Epica Awards: Grand Prix Digital pour Wunderman Thompson Antwerp & Telenet

Awards / News

Les Belges marquent des points aux Epica Awards ! Après trois fois l'or, trois fois l'argent et six fois le bronze (voir la news de PUB à ce sujet), il y a maintenant deux Grands Prix pour les agences belges, dont le Grand Prix Digital pour Wunderman Thompson Antwerp et Telenet pour .condom

Voici les faits : Le sexting n'est pas (encore) dans Le Petit Robert, mais le terme est entré dans notre vocabulaire et notre perception de la sexualité ces dernières années. Selon une enquête représentative de 2000 Belges, menée par le Dr Mariek Vanden Abeele de l'Université de Tilburg pour le compte de Telenet, vingt-cinq pour cent des Belges considèrent qu'il s'agit d'une forme normale de sexualité contemporaine. Chez les jeunes de 20 ans, ce chiffre est encore plus élevé (36 %). Néanmoins, le phénomène a généralement mauvaise presse, par exemple lorsqu'il s'agit de sextorsion (extorsion sur la base de photos ou de vidéos de nu), d'ex amers qui veulent se venger en mettant en ligne des images sensibles, ou de jeunes qui sont mis sous pression pour partager une photo d'eux nus. Pour lutter contre ce phénomène, Wunderman Thompson a conçu l'application .comdom. Un "préservatif digital" pour rendre le sexting plus sûr. L'application place un filigrane sur vos photos avec les coordonnées du destinataire. Ainsi, l'heureux élu qui recevra vos photos privées ne pourra pas facilement les diffuser en ligne.

Pour lancer l'application au grand public, deux groupes cibles ont été visés. D'un côté, les jeunes, les plus fervents "sexters", ont accès à des films sur Instagram et Youtube. Dans ceux-ci, une jeune femme et un homme parlent fièrement de leur propre pêche et aubergine, qu'ils envoient parfois à leur dulciné.e.
D'autre part, les adultes reçoivent des informations supplémentaires via Facebook sur le sujet brûlant du sexting de nos jours. Parce que les jeunes sextent de plus en plus. Et bien qu'il n'y ait rien de mal à cela, les conséquences des abus sont parfois graves. C'est pourquoi Child Focus offre un soutien supplémentaire à l'application. Ils font office de centre d'expertise pour les jeunes qui ont des questions ou des problèmes concernant le sexting.

Crédits

  • Agency: Wunderman Thompson Belgium
  • Client: Telenet
  • Contact: Nathalie Rahbani, Lisa Dewinter, Marijke Vissers, Isabelle Moens, Fabienne Beckers, Alexander Bekaert, Bob Lepoutre
  • Creative Directors: Pieter Staes, Manuel Ostyn
  • Creative team: Kasper Janssens, Arjen Tarras
  • Copywriter: Tomas Van Loon, Jérôme Van Den Broeck
  • Design Directors: Jo Van Grinderbeek, Sebastien Greffe
  • Designers: Kenny Smet, Inge Vanhees, Virginie Rosseel, Charlotte Slegers, Reginald Van de Velde, Nathalie Wlostowski, Irina Bogdan, Ynje Degraeve
  • DTP: Jan-Bart Debruyne                                                                                                  
  • Motion Designers: Matthias Berghmans, Bert Beckers
  • Strategy: Tom Vingerhoets, Joyce Poelmans, Michelle Defooz, Erik De Rijdt
  • Account team: Charlotte Feremans, Sabrina Janssen, Femke Sermeus
  • Social: Delphine Gillain, Olivier Verhellen, Pim Smeets, Robbin de Waij, Mike Dobbelaere, Dieneke Van Gerrewey
  • Producers: Ingeborg Van Hoof, Amélie Van Campen, Jonathan Kauffmann
  • Digital Experts: Aslican Aydin, Stijn Janssens, Jorg Meyer, Jeroen Michiels, Giele Cools, Veerle Struyf, Joren Van Hocht, Lieven Eulaers 
  • App Development Company: App Foundry 
  • Editors: Karel Van Gucht, Christoph Boost
  • Sound: Menno Van Riet
  • DOP: Pieter Neirynck