Ethias lance une nouvelle campagne de sensibilisation avec Wout van Aert

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Les jeunes cyclistes sont encore trop souvent victimes d’accidents. Pour répondre à ce constat alarmant, Ethias lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière à destination des jeunes cyclistes. Son message est clair : « Personne ne t’oblige à rien, sauf à être prudent à vélo ». Cette campagne est portée par l’un des ambassadeurs de l’assureur : l’icône du cyclisme Wout van Aert lui-même ! Grâce à sa participation, Ethias est convaincue que cette campagne sensibilisera encore plus efficacement les jeunes cyclistes et les encouragera à adopter les réflexes les plus prudents possibles/les plus sûrs.

Une campagne pour prévenir les accidents liés à la distraction à vélo

Cette campagne vise à conscientiser les jeunes sur les dangers de la distraction à vélo, notamment ceux liés à l'utilisation du GSM au guidon. En effet, leur manque d’expérience et de vigilance, couplé à ces nouveaux comportements, les rend particulièrement vulnérables aux accidents de la route lorsqu’ils circulent à deux roues.

Une enquête de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV)1, menée auprès de plus de 4 000 élèves de l’enseignement secondaire, révèle que le vélo est leur mode de transport préféré. Mais, s’ils affichent une attitude généralement positive à l'égard des règles de circulation, cette attitude ne se traduit pas toujours par un comportement sûr. Citons, par exemple, le fait qu’un jeune sur cinq utilise son téléphone portable (presque) à chaque fois qu'il fait du vélo.

En 2023, l'institut VIAS, organisme belge de sécurité routière, a indiqué2 que la moitié des jeunes de plus de douze ans se rendent seuls à l’école en vélo et qu’un jeune sur trois se laisse parfois distraire par son smartphone lorsqu’il circule à vélo, avec une incidence particulièrement élevée chez les 12-14 ans. Près de 42 % de ces jeunes admettent même lire ou envoyer des messages à vélo, une pratique dangereuse non seulement en raison du manque de vigilance que cela engendre, mais aussi de la difficulté de maintenir l’équilibre lorsque l'on dirige son vélo d'une seule main. Le casque de vélo est également moins porté à mesure que les enfants grandissent. À partir de l’adolescence, il n'est pas toujours considéré comme cool, ou ils l'oublient.

Chez Ethias, les statistiques de 2021 à 2023 montrent que les assurés Bike & More vélos, âgés de 18 à 29 ans, présentent le taux (de fréquence) de sinistres le plus élevé, avec une fréquence de 9,7% par rapport à une fréquence moyenne de 5%, toutes tranches d’âge confondues. Un point positif à relever, il faut également constater que ces jeunes se sont généralement bien assurés en dégâts matériels et vols ainsi qu’en accidents corporels.

Wout van Aert, un champion engagé 

En tant que l’un des cyclistes professionnels les plus respectés au monde et modèle pour de nombreux jeunes, Wout van Aert serait l’ambassadeur idéal pour cette campagne. Il rappelle très régulièrement l’importance de se déplacer en toute sécurité à vélo et cherche à montrer toujours l’exemple lui-même ; que ce soit lors de ses déplacements professionnels/compétitions ou lors de ses déplacements privés avec ses deux jeunes fils. En tant que père justement, il comprend parfaitement l'importance de la sécurité routière et les préoccupations que chaque parent peut avoir lorsque son enfant prend la route. Pour lui, travailler à garantir que les jeunes cyclistes soient pleinement conscients des risques et des bonnes pratiques en matière de sécurité routière est une priorité. Cela fait de lui une figure authentique, crédible et inspirante pour toutes et tous !

Dans cette campagne, à travers diverses vidéos, Wout van Aert s’adressera directement aux jeunes, les incitant à rester concentrés et prudents lors de leurs déplacements à vélo.

« La sécurité routière est une responsabilité partagée et il est essentiel que les jeunes comprennent l'importance de rester concentrés lorsqu'ils font du vélo, » déclare Wout van Aert. « Je suis heureux qu'Ethias m'ait invité à participer à cette campagne pour sensibiliser les jeunes aux risques et les aider à rouler en toute sécurité. »

Ethias, un engagement de longue date en faveur de la prévention

Ethias s’est toujours engagée en faveur de la sécurité et de la prévention. Cette nouvelle campagne s’inscrit donc pleinement dans cette démarche, en visant à renforcer la sécurité des cyclistes et à créer un environnement routier plus sûr pour eux, contribuant ainsi à une société plus sécurisée pour tous.

La campagne de sensibilisation d'Ethias sera principalement diffusée sur les canaux digitaux prisés par les jeunes, comme des plateformes web ou encore les réseaux sociaux. Elle redirigera les internautes vers une page web dédiée où ils pourront retrouver les différentes vidéos de la campagne, découvrir une vidéo des coulisses du tournage, télécharger des stickers avec des visuels de Wout et accompagnés de messages de prévention comme « En route, ne pas m'appeler Rentre prudemment à la maison », « Sois prudent » ou encore visionner des vidéos avec des conseils pratiques pour une conduite plus sûre à vélo, toujours dans cette volonté de promouvoir des comportements plus prudents sur la route.

Enfin, dans les différentes versions de la vidéo de la campagne, on peut entendre la chanson « Comic Trip » de l'artiste belge Sylvie Kreusch, qui est particulièrement populaire parmi les jeunes.

« En tant qu'assureur engagé sur le plan sociétal, notre rôle s'étend également à la prévention, l’éducation et la sensibilisation aux risques quotidiens, notamment en matière de sécurité routière. Nos statistiques montrent que les jeunes cyclistes sont particulièrement vulnérables sur la route, d’où l’importance de prendre des mesures proactives pour les aider à réduire leurs risques. A travers cette campagne, nous souhaitons leur adresser les messages suivants : restez concentrés sur la route, soyez attentifs aux autres usagers, participez au trafic avec vigilance et ne prenez pas de risques inutiles. L’engagement et l’exemplarité de Wout van Aert y apportent une dimension encore plus inspirante. Nous sommes effectivement convaincus qu'avec un ambassadeur de son envergure, nous pourrons atteindre et sensibiliser les jeunes, ainsi qu’un public plus large, de manière plus significative encore et que notre campagne portera ses fruits en contribuant à un environnement plus sûr sur la route au bénéfice de tous, » déclare Philippe Lallemand, CEO d’Ethias.