Eurydice Gysel (CZAR) : "Où sont les spots drôles et bien faits ?"

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La productrice Eurydice Gysel, de la maison de production CZAR, était membre du jury Film Craft pour la Belgique aux Cannes Lions 2022. Tout le monde est séduit par l'aspect artisanal de cette catégorie, mais pour pouvoir évaluer correctement la véritable force du savoir-faire et de la maîtrise qui se cachent derrière l'apparence d'une production, il faut des spécialistes. Tout comme vous en avez besoin pour faire un film. Et c'est là que le bât blesse, dit Gysel dans une interview avec Peter Lissens.

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Quels sont les principaux thèmes que vous avez vus passer ?

"Lors d'un jury de cinéma, vous voyez les thèmes qui sont vivants dans différentes communautés au niveau international. Le commerce des armes et la législation sur les armes sont des sujets que nous avons vus à plusieurs reprises à travers les événements aux États-Unis. Tout comme les conséquences du Covid, bien sûr. Mon préféré est celui qui répond à ce thème : 'The Wish', un spot pour Penny, une chaîne de magasins allemande."

Y avait-il certaines tendances dans la catégorie Film ?

"Une tendance que j'ai constatée - comme tous les juges à qui j'ai parlé - est la perte totale de l'humour. Tout le monde se demandait constamment "où sont les spots drôles et bien faits ?". Une autre tendance, je pense, est que de moins en moins de personnes semblent comprendre ce qu'est réellement le "Film Craft". La plupart des travaux soumis étaient tout simplement banals. Il n'y a pas eu de 'craft' du tout."

Que cherchez-vous, vous-même, en dehors des directives du jury ?

"La signature du réalisateur. Un style propre, un flair visuel, une personnalité, une façon reconnaissable de raconter une histoire, une vision. La mise en scène est un métier et un talent. Il ne s'agit pas seulement de couler un scénario dans une image et d'assembler des images plan par plan. Ça ne devrait pas l'être, mais ça l'est trop souvent de nos jours. Certainement en Belgique. Parfois, les créatifs sont tellement convaincus d'avoir donné à leur idée sa forme ultime qu'il n'y a plus de place pour le dialogue ou l'évolution du scénario. Une autre raison est que les scripts sont souvent pré-testés de nos jours. Nous avons donc un scénario que nous devons littéralement filmer sur la base de l'interprétation d'un panel de tests. On constate généralement qu'il y a de moins en moins de place pour l'humour et l'audace. Pour la liberté de création dans une version cinématographique. En général, on pourrait même dire : "plus le budget est important, plus le film est banal". Peut-être les gens ont-ils peur de perdre leur emploi s'ils sortent des sentiers battus à notre époque ? Pour "Equal Pay Day", nous avions un très petit budget et on nous a donné carte blanche. Et ce spot a gagné l'or ici l'année dernière..."

Si vous aviez la possibilité de lancer un appel aux agences, aux créatifs et aux clients pour les aider à inverser la tendance, que diriez-vous ?

"Si j'en avais la possibilité... j'appellerais à des idées plus audacieuses, à ce que le réalisateur et la société de production soient impliqués plus tôt dans le processus et à communiquer ouvertement. Pour discuter des choses et les améliorer ensemble. Pour travailler ensemble sur une idée. Ramenez des idées qui vont jusqu'au bout. Et ramener l'humour. Je pense que nous travaillerons alors plus efficacement, produirons un meilleur travail et apprécierons davantage nos emplois ensemble."

 

 

Le film préféré d'Eurydice :

 

Tout sur les Cannes Lions 2022 ici.

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