Eva Devos (Publicis Groupe Belgium) : le repos comme catalyseur de nouvelles idées

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Les choses vont bien pour Publicis Groupe Belgium. L'année 2022 s'est bien terminée, avec du bon travail pour les collaborations existantes, l'attraction de nouveaux clients et le recrutement de personnel supplémentaire, de sorte que l'agence de Bruxelles compte désormais un peu moins de 250 personnes. En outre, les départements commerce, retail media, contenu et stratégie sont en plein essor. Publicis Groupe Belgium a lancé la campagne "Right to Rest" en décembre 2022. Il ne s'agit pas de ralentir, mais de soutenir la croissance de manière durable, déclare Eva Devos, co-CEO de Publicis Groupe Belgique, dans une interview accordée à PUB.

Publicis Groupe Belgium a été élu "Great Place To Work" pour la deuxième fois consécutive. "La première fois a été une surprise, car c'était notre première participation", explique Eva Devos. "La deuxième fois, c'est une confirmation de ce sur quoi nous travaillons depuis six ans maintenant. Karel Vinck [l'autre co-CEO, ndlr]et moi construisons une agence qui est humaine, empathique et ambitieuse. Les gens doivent pouvoir s'épanouir ici, professionnellement et en tant qu'êtres humains."

Récemment, Publicis Groupe Belgium a lancé la campagne interne "Right to Rest". Dans une agence de communication, il y a toujours beaucoup de pression et il faut toujours être surprenant et créatif. Cette campagne vise à briser le tabou autour des pauses payées, les pauses prises pendant les heures de travail, et même à les promouvoir activement. Après tout, quiconque veut être créatif et en forme mentalement doit prendre suffisamment de repos. "Les clients nous paient et nous devons donc mériter leur attention", déclare Eva Devos. "Nous sommes des personnes inspirées et nous voulons faire du bon travail. Le "droit au repos" est là pour que tout soit faisable pour les employés. Il y a un parallèle avec le sport, mais la persévérance est couplée à des moments de repos. Et il est bien connu que les grands inventeurs d'antan faisaient souvent des choses très différentes entre les deux pour se changer les idées."

Repos rémunéré

Une étude menée par Creative Belgium montre que le secteur belge de la publicité obtient de mauvais résultats en matière de bien-être mental. 82% des personnes interrogées déclarent faire régulièrement des heures supplémentaires. Près des trois quarts des personnes interrogées disent souffrir de stress, lié à un excès de travail. Dans un secteur caractérisé par la recherche de la performance, le perfectionnisme et la pression de toujours proposer quelque chose de nouveau et d'original, la promotion du repos rémunéré pendant les heures de travail est tout à fait atypique. "Ici, il y a des hamacs et une salle tranquille pour que les gens puissent s'allonger, mais on voit aussi des gens qui marchent ou courent dans le parc à côté. Ce "repos" peut prendre des formes très différentes."

Coup d'envoi

Le marathonien Bashir Abdi est venu s'exprimer dans les bureaux de Publicis Groupe Belgium à l'occasion du lancement de la campagne. Il a parlé de l'importance de se reposer l'après-midi, après chaque séance d'entraînement. Il a également parlé du fait de bien dormir, sans ordinateur, mais avec un livre, du fait d'avoir des idées quand on est mentalement en forme et d'être assommé par le manque de repos. Un expert du sommeil a expliqué comment améliorer son rythme de sommeil - et pour les personnes ayant des (jeunes) enfants, il y avait des conseils spécifiques. Il y a aussi une salle tranquille, par exemple pour la prière ou le yoga.

Le coup d'envoi avait pour but d'attirer l'attention sur le "droit au repos", mais l'objectif est d'en faire une partie intégrante de la vie professionnelle. À long terme, l'agence de communication espère créer un changement de comportement où les employés osent programmer des moments de repos sans hésitation. "Nous avons même créé un numéro de job pour qu'il soit aussi formellement clair que ce n'est pas mal de se reposer. Il ne s'agit pas d'un moyen de contrôle, mais d'un outil permettant de normaliser la programmation des moments de repos. C'est un signal qui indique qu'il est temps de se reposer. Nous pouvons ajuster cela au fil du temps si nécessaire, mais nous sommes convaincus que nos collaborateurs n'en abuseront pas. En outre, dans toutes nos communications internes, nous continuerons à faire référence au 'droit au repos'."

Une campagne qui met tout le monde d’accord ? 

L'idée de la campagne a été élaborée conjointement par Veerle De Vos, qui travaillait elle-même dans le domaine de la communication et qui travaille maintenant depuis six ans chez Publicis Groupe Belgium pour aider à définir la politique du personnel axée sur les personnes. "Nous avons donc développé le concept nous-mêmes", explique Eva Devos. "C'est l'avantage d'être une entreprise créative ! Et le concept colle vraiment, nous voyons des références dans les chats internes ou les messages électroniques. Nous nous efforçons de créer une culture d'entreprise où chacun se sent bienvenu. Nous ne le faisons pas avec des quotas ou des powerpoints ; nous avons un groupe de travail sur la diversité. Le résultat est un groupe d'employés très diversifié, y compris en termes d'âge : nous avons récemment recruté une personne enthousiaste de 62 ans ! Mais peut-être y a-t-il des personnes qui ne se sentent pas "heureuses" en ce moment, ou qui, à l'occasion de cette campagne « Right to Rest", pensent "Peu importe...". Nous voulons créer un climat dans lequel toute personne qui se rencontre à un moment donné a la possibilité de s'en sortir, de faire face à cette situation. Je pense qu'il y a six ans, le groupe des sceptiques était beaucoup plus important. Maintenant, il y en a probablement quelques-uns. Et bien sûr : ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas nécessairement pour l'autre, et vice versa. Mais à un moment donné, on voit un point de bascule et les profils seniors commencent aussi à se renseigner sur les conditions de travail."

Valeur ajoutée pour les candidats

En conclusion, cette campagne - et le mode de travail correspondant - est un atout supplémentaire pour Eva Devos lorsqu'elle recrute (et retient) de nouveaux employés : "Les candidats demandent ce que nous faisons en matière de bien-être mental, de durabilité, si nous soutenons de bonnes causes, ce que nous redonnons à la société. En attendant, il ne s'agit pas seulement de "commerce". Et nous prouvons que prendre soin des gens peut aller de pair avec le fait d'aider les clients dans leurs affaires et d'obtenir de bons résultats financiers. Il s'agit de bien plus que de simples compétences générales, mais d'un changement de mentalité dans le secteur de la publicité."