Le repos du guerrier Erik Van Vooren

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Erik van vooren foto Vlerick

Erik Van Vooren


La Vlerick Business School offre depuis 50 ans une formation marketing (valorisée) qui vaut le coup d'œil, c'est en tout cas ce que revendique les Vlerick Marketing Alumni. Le 19 april 2018 à Gand, un anniversaire est organisé par Eskimofabriek. Retrouvez toutes les informations de cet évènement sur 50yearsslm-m3.be. Cet événement est soutenu par les partenaires évènementiels Minds & More et Profacts, le partenaire de communication Leo Burnett Brussels et le partenaire média PUB. Ci-dessous découvrez une interview d'Erik Van Vooren, réalisée par Erik Verdonck. À noter que dans le dernier numéro de PUB Magazine, vous pouvez lire une interview avec un autre ancien étudiant de Vlerick Marketing, Iris Decreus.

Erik Van Vooren, direct marketing entertrainer

Certaines personnes ont à peine besoin d'introduction. Erik Van Vooren a parcouru le monde avec une mission: sensibiliser les gens au marketing direct. Voici un regard rétrospectif sur une vie richement remplie dans laquelle le hasard a beaucoup aidé. “Tout a commencé par un appel téléphonique du professeur de Vlerick, Jos Van Acker,” dit Erik non sans un grand sourire. “À ce moment-là, j'étais responsable des comptes à la Handelsbank d'Anvers. J'ai travaillé dans le département Crédits & Marketing. Mais j'étais plus un banquier qu'un marketer.  Jos m'a offert un emploi en tant qu'assistant à Vlerick, un cadeau du ciel. La seule condition était que je passe une licence en marketing spécialisé.” Aussi tôt dit, aussi tôt fait, deux ans plus tard Erik était à la fois enseignant et étudiant. “Avec Marc Michils et Walter Dermul, j'ai fondé la Fondation Marketing et Bien-être au sein de la Fondation Marketing. Le marketing a été découvert dans le secteur à but non lucratif.”

Tester et ajuster

Erik a eu la chance de tester la théorie du marketing comme la pratique en tant que directeur marketing chez Test-Achat. “Ils m'ont demandé si j'avais déjà entendu parler du marketing direct,” rigole Erik. “Au sein de Test-Achat, ils m'ont offert l'opportunité de m'approfondir dans ce domaine. J'ai suivi des cours en Belgique et à l'étranger.  C'était une époque glorieuse. En quelques années nous sommes devenus une organisation avec 310 000 membres, nous avons lancé la Budget Week et connu une expansion internationale. ‘The sky was the limit’.J'avais un budget illimité mais il y avait une condition: je devais récupérer l'investissement dans l'année.
Cela peut être considéré comme un défi.”
 En 1984 Erik fonde la Vlaamse Direct Marketing Vereniging. Entre-temps, les agences de publicité avaient également découvert le marketing direct. L'homme de publicité Wim Van Hees a aussi demandé à Erik de créer une division DM dans le giron de BBDO et c'est ainsi que BBDO Direct est né. “Nous pouvions alors déballer de belles affaires pour KLM, Apple, BMW ... L'accent était mis à la fois sur la stratégie et sur la créativité. Chez BBDO, la connaissance a toujours été mise en avant.”

4 B’s

Le marketing direct a été intégré dans la profession, les entretiens de Erik ont été appréciés, même à l'extérieur du pays. Un porte-parole est né. “Le "Symposium de Montreux" était pour le marketing direct ce que Cannes est pour la publicité,” explique Erik. “Nous avons présenté une beau case pour le magasin de meubles Woonark. L'histoire a commencé et on m'a demandé de plus en plus d'intervenir en tant que conférencier.” Pouvez-vous parler du marketing des personnes âgées?  Lui a-t-on notamment demandé à Montreux. L'homme du marketing direct a effectué un one man show avec un grand clin d'oeil à Tina Turner, alors âgée de plus de 55 ans.
Dans une autre présentation, Erik a échangé les 4 P de Kotler en 4 B, référence aux Beatles. Erik s'est fait un nom avec son cours de base de marketing direct, enseigné dans les entreprises."J'ai formé une petite armée de spécialistes du marketing direct au fil des ans. ”

La forêt entre les arbres

"Le gourou de la publicité David Ogilvy nous avait déjà informés: 'le marketing direct est la queue qui va faire remuer le chien ',” explique Erik. “Les principes du marketing direct sont aujourd'hui largement acceptés: segmentation, communication interactive, média sélectif, mesure, traçage ... Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, le consommateur est plus critique regardant que jamais. C'est nouveau ! Facebook est la base de données ultime, entièrement alimentée par le consommateur lui-même. Quel marketer aurait osé en rêver? En conséquence, la profession est devenue encore plus complexe. Regardez la prolifération des médias et des mégadonnées !Il y a tellement de paramètres, vous avez un flux de données, vous pouvez tracer le comportement de recherche... Dans le passé, on supposait... Maintenant, les algorithmes tracent tout, y compris vos mouvements via le GSM. Lisez 'Homo Deus' de Yuval Noah Harari sur la façon dont la numérisation prend le contrôle. Une vision fascinante du futur, mais ce n'est pas vraiment mon monde... je ne suis plus un précurseur. Lâchez-vous les jeunes natifs numériques!"

Silence

Erik Van Vooren s'est désormais retiré du marketing direct et a cherché de nouveaux horizons. Il est temps pour lui de se plonger dans la conscience humaine.“À mon avis, c'est une étape logique. En tant que spécialiste du marketing direct, j'ai toujours été intéressé par la psychologie et le fonctionnement du cerveau. La grande différence est que je me suis ensuite concentré unilatéralement sur les aspects cognitifs, disons le ratio, à l'instar brillant du gourou du marketing direct Vögele. Aujourd'hui, je m'intéresse à la conscience, un autre aspect du cerveau dont nous ne savons pas grand-chose. Le thème vit plus que jamais ! Chez Google par exemple, ils sensibilisent leurs employés avec le programme ‘Search inside yourself’.” Erik ontdekte de transcendente meditatie, vond deze nog te beperkt en ploos de wegen van mindfulness uit. Erik a découvert la méditation transcendantale, la trouvant trop limitée et indolore, il continue d'explorer les voies de la pleine conscience. “On apprend à se reposer le cerveau. Ce qui n'est vraiment pas un luxe dans notre monde sur-stimulé de sonneries et de smartphones. Par l'exercice mental, vous vous reposez et vous apprenez à mieux vous connaître.” Erik vit régulièrement des journées de silence avec des entrepreneurs amis - Wouter Torfs, Ivo Mechels, Joost Callens, Mathieu Gybels ... "Je recommande ça à tout le monde." Si vous voulez en savoir plus, lisez le dernier livre d'Erik "Silence as a Compass" (Witsand Uitgevers). Parce que les abeilles aussi ont besoin de repos...