F.L.A.S.H. : parole aux femmes

Crea / News / Research

Digital Wallonia
Digital Wallonia a lancé une campagne de communication pour encourager les femmes à choisir des études et des carrières liées au numérique. De concert avec l’agence Hungry Minds, et grâce à TARMAC et à NRJ, l’équipe F.L.A.S.H. de RMB a solidement amplifié l’action de « marketing d’influence » menée par l’annonceur.
 
Wallonia Wonder Woman Hungry Mings RMB
L’annonceur : Digital Wallonia, plateforme de services et de promotion pour les entreprises et les acteurs du numérique, œuvre pour la transformation digitale de la Wallonie en fédérant les initiatives. Le challenge : On parle tous les jours du numérique. Notamment parce que le domaine est porteur d’emplois. Cependant, les femmes sont trois fois moins nombreuses que les hommes à faire carrière dans le numérique. Elles ne représentent que : 12% des ingénieurs diplômés STEM (sciences, technologies, ingénieur et mathématiques) en Belgique, contre 22% en moyenne en Europe; 13% des entrepreneurs dans les métiers du numérique en Wallonie, contre 30% en moyenne dans les autres types d’activités. D’ici 2020, 50.000 emplois seront créés en Belgique grâce à la transformation numérique (source SPF Economie 2016). Malheureusement, les femmes risquent de passer à côté de ces opportunités si la tendance actuelle ne s’inverse pas…
L’objectif de Digital Wallonia consiste à communiquer vers les jeunes femmes au moment où elles choisissent leurs études ou leur carrière, et à les encourager à se tourner vers des emplois liés au numérique. Imaginée par l’agence Hungry Minds, la campagne « Wallonia Wonder Women » repose sur de « vrais » témoignages de femmes travaillant dans le numérique afin de susciter l’identification et l’intérêt des jeunes filles pour ce type de carrières. Les profils choisis sont des modèles forts, c’est-à-dire des femmes avec un parcours professionnel remarquable dans le secteur du digital.
La team F.L.A.S.H. a doublement renforcé cette stratégie de « marketing d’infuence » : d’une part, en recommandant les marques TARMAC ET NRJ comme vecteurs de communication; et d’autre part, en associant 2 personnalités de TARMAC et 2 personnalités de NRJ aux autres profils féminins de la campagne.
Les vidéos des 2 profils de NRJ et des 2 profils de TARMAC ont été intégrées aux autres témoignages de la campagne « Wallonia Wonder Woman ». Au total, 12 profils s’expriment en faveur d’une carrière dans le numérique. TARMAC et NRJ ont fait la promotion de la campagne via des articles web et via des posts sur leurs réseaux sociaux, aves des handshakes « Digital Wallonia » sur Facebook pour une meilleure identification de l’annonceur. Des marques média bien ciblées et de jeunes figures reconnues dans le métier : voilà comment la team F.L.A.S.H. a aidé l’annonceur à transmettre une image attractive et moderne des métiers du numérique !