Facebook s’auto-contrôle

Communication / Media / News

FacebookLe 10 février dernier , Facebook a annoncé qu’il ferait désormais auditer ses mesures d’audiences par un organisme tiers. En 2016, le géant a été fort critiqué pour son manque de transparence notamment mais, surtout, le géant bleu a du essuyer quelques malaises suite à plusieurs erreurs démasquées dans les mesures d'audience qu'elle a communiquées aux agences et annonceurs, clients auprès de lui.

"Nous nous engageons à un audit par le Media Rating Council (MRC) afin de vérifier la justesse des informations que nous fournissons à nos partenaires", a écrit le réseau social dans un message publié sur son site internet.

Créé en 1960 à la demande du Congrès américain, la mission du MRC est de fixer des normes de mesures d'audience mais aussi de s'assurer qu'elles sont respectées. Parmi les membres de cet organisme, se retrouvent beaucoup d’acteurs du secteur des médias et de la publicité.

L'audit intervient après que Facebook eut reconnu fin septembre avoir fourni durant deux ans des durées moyennes de visionnage de vidéo surestimées de 60% à 80%. Il avait à nouveau fait état de plusieurs erreurs quelques mois plus tard dans des données concernant plusieurs types de contenus publiés sur son réseau. Facebook avait assuré à l'époque que ces données erronées n'étaient pas celles sur lesquelles il se basait pour fixer les prix facturés pour les publicités diffusées sur son réseau.

Les mesures d'audience sont toutefois importantes pour les annonceurs ou les entreprises qui cherchent à évaluer l'impact de leurs campagnes et le réseau social, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, a donc intérêt à conserver leur confiance en leur fournissant des statistiques fiables.

Après la révélation des erreurs, Facebook avait entrepris de prendre une série de mesures pour y remédier. Il a encore dit vendredi vouloir fournir à l'avenir des données plus détaillées sur le visionnage des publicités sur son propre réseau et sur sa filiale Instagram, notamment sur la durée d'affichage, et dit vouloir proposer "plus tard cette année" aux annonceurs de nouvelles options de paiement liées à la durée effective de visionnage de leurs spots vidéo.