Social media/ Deloitte mesure le poids du réseau social dans l’économie et la création d’emplois en Europe
Facebook n’est pas simplement un réseau social, c’est également un levier économique majeur. Une étude du cabinet Deloitte, publiée aujourd’hui, démontre qu’en 2011 la plateforme a été à l’origine de la création directe et indirecte de 232 000 emplois et de 15,3 milliards d’euros de valeur économique en Europe.
· Facebook est à l’origine de la création de 232 000 emplois en Europe
· Le réseau a généré 15,3 milliards d’euros de valeur économique en Europe
· A la base d’une véritable « App économie »
· Plus de 20 millions d’applications dans les domaines du jeu, du divertissement ou des services chaque jour dans le monde
· Un programme de soutien au TPE/PMEs
A l’occasion du salon DLD de Munich, Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, a présenté une étude du cabinet Deloitte sur l’impact économique direct et indirect de Facebook dans les 27 pays de l’Union Européenne et la Suisse. D’après cette étude, les acteurs de l’écosystème Facebook ont généré 15,3 milliards d’euros et créé 232 000 emplois en Europe en 2011. En France, la plateforme est à l’origine de près de 1,9 milliard d’euros d’activité économique et près de 22 000 emplois. Grâce aux 800 millions d’utilisateurs inscrits sur la plateforme, dont 25 millions en France, un écosystème s’est constitué autour de la plateforme Facebook. Editeurs de logiciels, développeurs Internet, agences média, professionnels du marketing et de la communication à travers le monde en ont fait un outil de travail quotidien.
L’« App économie »: un écosystème vertueux
Facebook est ainsi à la base d’une véritable « App économie ». Des centaines d’entreprises rivalisent aujourd’hui d’inventivité pour créer des applications dans les domaines du jeu, du divertissement ou des services. Plus de 20 millions de ces applications sont installées par les utilisateurs de Facebook, chaque jour dans le monde.
Comme le précise Julien Codorniou, directeur des partenariats de Facebook France, « Dans toute l’histoire du logiciel et de l’internet, aucune autre plateforme n’a créé autant de valeur, aussi vite. Dans ce contexte ultra compétitif, l’écosystème Facebook est particulièrement dynamique en France, où plusieurs PME et startups tirent leur épingle du jeu, à en juger par l’état de santé de nos partenaires comme Deezer, Dailymotion, MakeMeReach ou KRDS. »
D’après l’étude publiée par Deloitte, l’ « App économie » a soutenu la création de 2 100 emplois en France en 2011. Le lancement, la semaine dernière, des applications timeline (la nouvelle interface Facebook) devrait encore contribuer au dynamisme de l’écosystème Facebook, en offrant de nouvelles possibilités aux développeurs, marques et sociétés de bénéficier de la dimension sociale et de la puissance de distribution de la plateforme.
Facebook dynamise le marché de la communication et stimule la croissance des entreprises
Nombreuses sont les entreprises, de toutes tailles, qui ont vu leur activité se développer et se diversifier grâce à Facebook, qu’il s’agisse de grandes marques, d’agences de communication ou de marketing. Community managers, social strategists, e-influenceurs, autant de nouveaux métiers également créés pour répondre à ces opportunités. Selon l’étude Deloitte, ces activités ont représenté près de 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et près de 12 000 nouveaux emplois en France en 2011.
La plateforme offre en effet de nouvelles opportunités pour les entreprises, y compris les TPE/PMEs de promouvoir leur marque, toucher précisément leur cible, communiquer avec leurs clients existants ou potentiels. Les entreprises peuvent utiliser des outils mis à disposition gratuitement (Page, Bouton « J’aime »…) et des publicités payantes.
Pour répondre à cette demande, les agences de communication ou de marketing traditionnelles se sont adaptées. Le Président du Groupe ZenithOptimedia, Sébastien Danet, explique: « la stratégie de communication des annonceurs ne peut aujourd'hui se passer d'une vision claire de leur présence sur les réseaux sociaux et exige que les agences soient expertes en gestion de réputation, de conversation, d’animation de communautés, de création de contenus et de social commerce. Nous avons donc développé des outils spécifiques et constitué une équipe de 20 experts dédiés aux médias sociaux qui insufflent une vision sociale dans les stratégies développées par l'agence ».
D’autres se sont créées, comme KRDS, pionnière du marketing sur Facebook en France. Selon Thomas Jestin, co-fondateur de l’agence, « KRDS n’aurait jamais existé sans Facebook. Nous cherchions à transformer le formidable potentiel de la plateforme en source de valeur ajoutée pour les entreprises. Aujourd’hui, notre activité double chaque année et nous sommes passés de 4 à 70 salariés, travaillant pour des entreprises dans plus d’une dizaine de marchés (France, Italie, Espagne, Benelux, Allemagne, Suisse, Inde, Singapour, etc), réalisant notamment avec succès, une levée de fond auprès d’Axa Private Equity en juillet 2011. Nous prévoyons d’engager 3 nouveau employés par mois.»
Annonce d’un programme de soutien au TPE/PMEs
S'exprimant lors de la conférence DLD aujourd'hui à Munich, Sheryl Sandberg a déclaré: « L'impact des médias sociaux constitue un espoir pour l'avenir de l'économie mondiale mais il est important de soutenir ce dynamisme. Nous devons investir dans l'éducation, l’acquisition des compétences numériques, la technologie et les réseaux mais aussi soutenir les petites et moyennes entreprises, afin que les médias sociaux puissent continuer à stimuler l'innovation et la croissance économique. »
Parmi les initiatives prévues, Facebook lance un programme d’aide aux PMEs européennes, d’un montant de 5 millions d’euros, qui leur permettra de développer leur activité grâce à des crédits publicitaires et des ressources de formation. Ce programme, intitulé « Ad Boost » cible plus de 50 000 PME en France, Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni. Des initiatives spécifiques à la France dans le cadre d’Ad Boost seront annoncées dans les semaines qui viennent.
Fondé en février 2004, Facebook s’est donné pour mission de donner aux gens le pouvoir de partager des informations et du contenu et de créer un monde plus ouvert et connecté. Tout le monde peut s’inscrire sur Facebook et interagir avec des personnes dans un environnement sécurisé. Aujourd’hui, Facebook compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 25 millions en France. Facebook est une entreprise privée, dont le siège est à Palo Alto, en Californie. Facebook® est une marque déposée de Facebook Inc. Les autres noms peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
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