Facebook revoit son clic et son CPC

Facebook cpc

Media / News

Facebook cpc
On le sait, Facebook dispose de formats liés à la visibilité et à l’engagement, mais il concurrence aussi Google sur les possibilités de promouvoir un lien, une app ou un site web. Il existe alors plusieurs options de facturation possible : CPC ou CPM. Les utilisateurs de la solution publicitaire plébiscitent généralement le CPC qui permet de définir clairement ses objectifs, et de maîtriser ses coûts. Mais Facebook était l’objet de critiques sur le calcul de ce CPC. En effet, jusqu’à présent toutes les actions sur un post étaient considérées comme un clic, et donc facturées : "like", "comment", "share", clic sur "read more", clic sur un profil… Si ces actions ont un intérêt « social » ou conversationnel, elles n’entrent pas en compte dans les objectifs d’une campagne liée à la performance.
Pour répondre au besoin des utilisateurs et offrir un calcul du CPC plus juste, Facebook a donc redéfini les clics facturés. A partir d'aujourd'hui, seront  compris les clics suivants:
- clic sur un lien dirigeant vers un site web
- clic sur un call-to-action redirigeant sur un site web
- clics pour installer une application
- clics sur les apps « canvas » (apps natives intégrées à Facebook)
- clic sur une vidéo non hébergée sur Facebook (une vidéo YouTube par exemple; les clics sur les vidéos Facebook étant considérés comme de l’engagement).
Cette mise à jour a le mérite d’ajuster la facturation des publicités aux objectifs les plus fréquents. Les publicités Facebook sont en effet de plus en plus dans des logiques de performance, et une avalanche de likes ou de commentaires ne sert alors absolument à rien. La nouvelle facturation du CPC est déjà disponible sur l’API publicitaire et devrait être déployée très vite sur les autres solutions publicitaires comme le gestionnaire de publicité ou le Power Editor. Sources: Facebook for Business et blogdumoderateur.com