Fairtrade devient mainstream dans les rayons

News / Retail

Le commerce équitable se porte bien en Belgique et fait de grands pas en avant. C'est ce qui ressort du rapport annuel de Fairtrade Belgium publié aujourd'hui. Fairtrade se porte tellement bien que la valeur totale du marché des produits Fairtrade en Belgique a augmenté de 20 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre un total de 312 millions d'euros pour l'année 2022. Même si la moitié de cette croissance s'explique par la forte inflation qu'a connue le pays à cause de la guerre en Ukraine, il s'agit quand même d'une augmentation remarquable. La prime Fairtrade, le principal indicateur d'impact de l'organisation, connaît également une croissance significative de 17,6 % par rapport à l'année dernière. Les ventes de produits Fairtrade en Belgique ont ainsi généré environ 4 millions d'euros de primes, que les coopératives investissent en fonction de leurs propres priorités. Cette tendance positive se traduit également par une augmentation de la part de marché des produits du commerce équitable. Pour les produits de cacao Fairtrade en particulier, le seuil crucial de 20 % de parts de marché a été largement franchi. Il s'agit donc d'une année réussie grâce aux nombreux consommateurs adeptes du commerce équitable, mais aussi et surtout grâce aux nombreuses entreprises qui s'engagent de plus en plus en faveur de Fairtrade, favorisant ainsi une plus grande offre de produits équitables dans les rayons des magasins. Même les enseignes à bas prix ont joué un rôle en étant responsables d'environ 36 % de la prime Fairtrade en Belgique en 2022. Les grandes surfaces ainsi que les marques travaillent donc ensemble pour que le commerce équitable devienne de plus en plus mainstream et pour que les prix équitables pour les agriculteurs de bananes, de cacao et de café deviennent progressivement la règle plutôt que l'exception.

"2022 a été une excellente année pour Fairtrade," déclare Philippe Weiler, qui a succédé à Nicolas Lambert en tant que CEO de Fairtrade Belgium en 2022. 

En effet, malgré l'incertitude économique, les consommateurs ont continué à choisir Fairtrade en 2022. Ce choix est devenu de plus en plus évident en raison de la simple réalité qu'il y a de plus en plus de produits Fairtrade dans les rayons. Cela se traduit par une augmentation de la part de marché des produits Fairtrade. Alors que la part de marché du cacao Fairtrade n'était que de 4,6 % en 2018, elle atteint maintenant 20 % en 2022(Les chiffres se réfèrent à la part de marché du retail). Il en va de même pour les bananes. La part de marché du café Fairtrade a également progressé en Belgique, atteignant presque 5 % en 2022. Cette évolution est due notamment à l'engagement des hard discounters dans le retail, qui ont représenté 36 % de la prime Fairtrade collectée sur le marché belge en 2022. "Les grandes surfaces n'ont pas toujours la capacité ni l'expertise nécessaires pour mettre en place leur propre système de contrôle pour chaque chaîne de valeur à haut risque. Fairtrade leur offre une solution solide qui place la barre très haut afin que les questions sociales et environnementales soient abordées et vérifiées de manière indépendante." Non seulement les grandes surfaces, mais aussi les marques choisissent de plus en plus Fairtrade car elles considèrent le label "comme un outil puissant pour rendre leur portefeuille de produits plus durables de manière crédible et efficace," déclare Philippe.

La règle plutôt que l'exception ?

Le commerce équitable devient donc de plus en plus mainstream, non seulement grâce à l'engagement des entreprises et des consommateurs, mais aussi grâce aux politiques visant à obtenir des conditions et des prix équitables pour les agriculteurs et les travailleurs. Cela se reflète dans les développements concernant la directive européenne sur le devoir de vigilance et la loi européenne sur l'interdiction de la déforestation importée. Les communes restent également engagées : avec 246 communes du commerce équitable en Belgique, notre pays reste l'un des leaders en termes d'engagement local en faveur du commerce équitable.

L'engagement des consommateurs, des entreprises et des politiques rend Fairtrade Belgium optimiste pour l'avenir : "L'année 2022 a été un très bon pas dans la bonne direction," conclut Philippe. "Mais nous n'y sommes pas encore. Nous savons que le secteur agroalimentaire doit encore relever de grands défis. Le fait de vouloir réaliser une croissance économique à court terme combinée à une vision de durabilité à long terme reste un défi majeur pour de nombreuses entreprises." Fairtrade Belgium restera donc pleinement engagée à travailler avec les entreprises, à sensibiliser les consommateurs et à soutenir les politiques dans la mise en place de règles durables. Ainsi, le commerce équitable ne sera plus un choix parmi d'autres, mais deviendra une partie intégrée de notre système de production et de consommation, et donc la règle plutôt que l'exception.