Famous Relations engage des influenceurs « durables » et soutient Les Petits Riens

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« Nous ne soldons pas nos actions sociales », tel est le slogan de la campagne lancée début janvier par l’ASBL Les Petits Riens. Cette année, l’association a décidé de ne pas prendre part aux soldes, en raison de l’impact de la crise du Covid-19 et de la fermeture prolongée des boutiques sur son modèle économique. Afin de sensibiliser le grand public au fonctionnement et aux activités de l’ASBL et d’encourager les achats en magasin et autres manières de soutenir Les Petits Riens, Famous Relations a fait appel à des influenceurs qui prônent la durabilité et l’économie circulaire.

Pas de soldes sur les actions sociales

Cette année, la crise du Covid-19 a eu un impact important sur de nombreux secteurs, notamment celui du commerce. L’ASBL Les Petits Riens, une entreprise d’économie sociale qui finance depuis plus de 80 ans ses actions par la vente de vêtements et d’articles de seconde main à petits prix, a été particulièrement touchée par cette crise et par la fermeture prolongée de ses 28 boutiques à travers le pays. Face à la baisse importante des rentrées financières et l’augmentation des besoins, l’ASBL a décidé, pour la première fois, de ne pas prendre part aux soldes. À la place, elle a lancé la campagne « Nous ne soldons pas nos actions sociales »En effet, la mission des Petits Riens est bien plus large que la vente de vêtements et d’objets de récupération et chaque achat effectué en magasin aide les personnes en difficulté à retrouver une place dans la société via l’accès au logement et à l’emploi.

Le marketing d’influence, un outil de sensibilisation privilégié

« La campagne lancée par Les Petits Riens nous a particulièrement touchée et nous avions à cœur de leur proposer nos services pour leur offrir encore plus de visibilité. Aujourd’hui, de plus en plus d’influenceurs s’impliquent dans des sujets sociétaux et ouvrent le débat avec leur communauté. Ils éveillent les consciences, mettent en avant des causes qui leur tiennent à cœur et sont un moyen privilégié pour des associations comme Les Petits Riens pour sensibiliser le grand public à leurs actions. Nous sommes heureux d’avoir pu joindre nos forces et  participé à ce beau projet », explique Kathy Van Looy, Managing Director chez Famous Relations.

Ce n’est pas la première fois que Famous Relations collabore avec des influenceurs, ou créateurs de contenu, pour soutenir des initiatives qui font du sens. L’agence RP et FamousGrey ont imaginé la récente campagne de GAIA#NotAnAccessory, une campagne de sensibilisation qui veut attirer l’attention sur la responsabilité que représente la possession d’un animal de compagnie. De nombreux Belges sont devenus propriétaires de chiens pendant le lockdown, pour ensuite les abandonner dans un refuge. Pour cette campagne, Famous Relations a travaillé avec plus de cinquante créateurs de contenu.

« Pour la campagne des Petits Riens, comme pour les autres, nous avons mis un point d’honneur à sélectionner minutieusement les profils avec qui travailler. En effet, une mauvaise sélection d’influenceurs pour une campagne avec un intérêt sociétal, telle que celle proposée par Les Petits Riens, peut avoir bien plus de conséquences que pour une campagne dont l’axe sera plus commercial. Des études ont montré que l’influence n’est possible que quand il y a un ‘match’ entre l’influenceur et le produit, la marque ou la campagne. De plus, il nous paraissait indispensable de choisir des profils qui maitrisent le sujet de la durabilité et de l’économie circulaire, et/ou pour qui le soutien des plus démunis est une priorité, » ajoute Kathy Van Looy.

Huit créateurs de contenu ‘durables’ soutiennent et relayent la campagne des Petits Riens

Afin d’amplifier cette campagne, l’agence de relations publiques et d’influencer marketing Famous Relations a gracieusement proposé ses services aux Petits Riens et a recruté huit créateurs de contenu, dont les valeurs rejoignent celles de l’ASBL, qui ont publié du contenu dans le courant du mois de janvier. Juliet Bonhomme (11.500 followers), Laure Fornier (26.900 followers), I Do it Myself (48.600 followers), Barbara Schoumacher (52.900 followers), Such A Girl (6.384 followers), The Green Monki (9.335 followers), Ecossentials (7.845 followers) ou encore Laura From The Desert (9.503 followers) ont sensibilisé leur communauté au fonctionnement et aux activités des Petits Riens et ont encouragé à soutenir l’ASBL en effectuant, notamment, des achats solidaires en boutique.

« Travailler avec des créateurs de contenu était une première pour nous et nous avons été positivement étonnés de voir l’aisance avec laquelle ils se sont appropriés les messages de la campagne pour les traduire dans un style qui leur correspond et qui parle à leur communauté. Cela a permis d’ajouter de la créativité au message fort de cette campagne et de le diffuser à un plus large public. Nous avons ensuite pu relayer le contenu des influenceurs sur nos propres réseaux. Avec cette campagne, nous espérons générer des actes de soutien à notre modèle d’entreprise sociale via par exemple des achats solidaires effectués en boutique ou en réalisant un don financier via notre site petitsriens.be, » explique Olivier Neufkens, Directeur Communication et Récolte de fonds de l’ASBL.

Win-win : pour Les Petits Riens et pour les influenceurs

Si Les Petits Riens ont bénéficié d’une belle visibilité supplémentaire sur les réseaux sociaux durant le mois de janvier, cette campagne est également une opportunité pour les créateurs de contenu d’aborder des sujets sérieux de manière personnelle et souvent créative. Céline du blog ‘I Do it Myself’ a par exemple illustré la campagne et amplifié ses messages dans un tutoriel DIY sous forme d’Instagram Reel, à retrouver ici.

Juliet Bonhomme confirme : « Depuis deux ans, j’achète tout ou presque en seconde main, même pour ma maison. Alors participer à cette campagne s’est avéré être une évidence. En effet, je partageais déjà régulièrement mes trouvailles avec ma communauté et leur expliquer pourquoi c’était important, tant au niveau environnemental que social, me tenait donc à cœur. De plus, Les Petits Riens et Famous Relations m’ont laissé le feu vert quant à la façon dont je souhaitais promouvoir la campagne, ce qui a été apprécié par ma communauté qui croit au projet autant que moi. »

Un volet presse a également été développé avec brio par Julie Limbos (C-Communication), ce qui a permis de diffuser plus largement encore la campagne dans les médias nationaux.