GAIA et FamousGrey lancent un appel : un chien n'est pas un accessoire !

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En raison du confinement, beaucoup de Belges ont acheté un chien sur un coup de tête, sans y avoir bien réfléchi. De ce fait, de nombreux chiens sont aujourd'hui abandonnés dans des refuges. Pour y mettre un terme, Gaia lance la campagne #NotAnAccessory en collaboration avec FamousGrey et Famous Relations. Pour montrer qu'un chien n'est pas seulement pour une saison, Famous Relations a activé les principaux créateurs de contenu de mode pour qu'ils publient une photo avec leur chien à côté des tendances de la mode actuelle. Le chien est étiqueté "not an accessory", un message clair que les chiens ne sont pas un achat impulsif comme les vêtements et les accessoires. L'exemple donné par les créateurs du contenu a été adopté en masse par les amoureux des chiens qui ont contribué à diffuser le message de Gaia en quelques jours seulement.

Avec cette campagne, FamousGrey, Famous Relations et Gaia, ainsi que de nombreuses personnes influentes, veulent sensibiliser les gens à la grande responsabilité qu'implique le fait d'avoir un animal de compagnie. Une campagne qui semble être vraiment nécessaire en période de pandémie. "Les animaux ne sont pas des accessoires que l'on peut simplement acheter dans un magasin", explique Ann De Greef, directrice de Gaia. "Beaucoup de gens ont accueilli un chat, un chien ou un lapin lors du premier confinement parce qu'ils avaient beaucoup de temps. Peu de temps après, une vague de déversement a suivi dans les refuges pour animaux".

Nul autre que Virginie Morobé, créatrice de chaussures belge, et son chien Tzuki ont donné le coup d'envoi de la campagne sur sa page Instagram. En partageant une photo où elle marque non seulement ses chaussures mais aussi son chien avec @NotAnAccessory, elle précise que les chiens ne sont pas des accessoires saisonniers et appelle les propriétaires de chiens à aider à faire passer le mot.

"La baseline "My dog is not an accessory" a une double signification pour moi. Mon entreprise fabrique des accessoires, je n'ai donc pas à expliquer l'importance que revêt un accessoire pour moi. Mon cœur et ma passion sont dans la fabrication de chaussures. Je souligne ainsi le fait qu'un chien est très important pour moi sans compromettre mon amour des accessoires", explique Virginie Morobé.

Depuis son lancement, des post et stories ont envahis le réseau social avec le tag @NotAnAccessory. Ce contenu est lié à la page "Not An Accessory". #NotAnAccessory' a également été vu sur TikTok. Et cet appel peut compter sur le soutien de nombreux créateurs de contenu (de mode). An Lemmens, Jérôme Carlier, Camille Botten, Céline Van Ouytsel, Noémie Happart, Pauline Grossen, Céline Schraepen et bien d'autres soutiennent la campagne. Entre-temps, plus de 150 créateurs de contenu ont participé à la campagne.

Sur la page et le site web Instagram de Gaia, on trouve des conseils pour les futurs propriétaires de chiens sur la manière de prendre les bonnes décisions et de repérer un élevage. 

Credits
Client: Gaia Brussels
Client: Ann De Greef, Kim Vandenbroucke, Lysiane Menier
Agency: FamousGrey
Creative Director: Peter Ampe
Creative team: An-Sofie Keulen, Steve Maes
Account Director: Olivia Naudts
Strategic Planner: Nicholas Pirard
Head of Digital: Joachim François
Digital Strategist: Wies Dickens
Project Manager: Florian Hoffreumon
Social Media Manager: Sarah De Prez
Digital Designer: Sacha Lempereur
PR: Famous Relations 
Managing Director: Kathy Van Looy 
PR manager: Astrid Mattelaer