FamousGrey et BuyerMinds font preuve de psychologie

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logo-buyerminds-brussels-def Comment se fait-il que Bol.com, Coolblue et Booking.com – trois sites néerlandais – ont autant de succès en Belgique ? Est-ce parce que leurs livraisons se font plus rapidement ? Peut-être… Mais c’est surtout parce que ces différents sites internet sont souvent bien construits. Le fait que nous pensions à un livre et que cinq minutes plus tard celui-ci se retrouve déjà dans notre panier d’achat a beaucoup à voir avec une méthode qui prévaut déjà depuis un certain temps aux Pays-Bas et qui est moins répandue en Belgique : il s’agit du persuasion design, une méthode qui permet de construire des sites internet sur base de la psychologie des consommateurs.  Aujourd’hui ces spécialistes néerlandais de la psychologie digitale s’implantent pour la première fois sur le marché belge. À la demande de nombreuses entreprises belges, l’agence créative FamousGrey a le plaisir de présenter la joint-venture ‘Buyerminds Brussels’ qui propose une méthode unique en Belgique, basée sur la psychologie comportementale et plus particulièrement sur le modèle développé par BJ Fogg. Il s’agit d’une approche qui a fait ses preuves et qui a déjà été utilisée par un bon nombre d’entreprises ces dernières années aux Pays-Bas ; auprès d'entreprises telles que Albert Heijn, Thalys, KLM, Bol.com, ING Banque et NRC Handelsblad.

Jonathan Detavernier en Joris Groen

Jonathan Detavernier & Joris Groen

Chaque site web, application, e-shop, plateforme de sensibilisation ou campagne d’e-mailing a pour ambition de nous “faire” voir des choses. Ces différents outils veulent nous encourager à lire des articles, à trouver des informations intéressantes, à regarder des films, à laisser notre adresse e-mail, à acheter tel ou tel produit, à participer à une bonne cause, à partager de l’information avec nos amis, à soumettre notre déposition d’impôt,… Chaque étape en ligne vise à la conversion. Cependant, ‘convertir’ (ou passer à l’action) équivaut à prendre des décisions, ce que les utilisateurs ont souvent difficile à faire et qui génère en eux une certaine dose de stress. C’est exactement pour cela qu’il est nécessaire pour les entreprises de bien réfléchir à la manière avec laquelle elles désirent aider les gens à prendre ces décisions en ligne. Ce constat nous ramène à des modèles de psychologie plus anciens.
Ainsi que l'explique Joris Groen, psychologue et directeur créatif de Buyerminds: "Avec la ‘persuasion design method’ nous voulons tout d’abord permettre aux gens de passer plus facilement à l’action mais nous désirons également qu’ils gardent cette motivation tout au long du processus. De nombreuses tactiques de psychologie comportementale rendent cela possible, également en ligne. L’équipe de Buyerminds est donc une combinaison atypique de web analystes, de chercheurs d’UX designers et de…psychologues".