Quiconque s'aventurera sur la route cette semaine verra des affiches avec l'appel frappant "Negeer je lief" ("Ignorez votre proche"). Le message vient de la VSV (Fondation flamande pour les recherches sur le trafic) et de FamousGrey, car avec cette campagne de sensibilisation, ils appellent les Flamands à se concentrer sur la route, et non sur leur smartphone. Ainsi, un trajet en voiture redevient un moment de repos mental.
Votre patron qui a une question urgente, votre proche qui veut savoir ce qu'il y a au menu pour ce soir, ou une nouvelle notification de jumelage : même au volant, quand tout ce que nous devons vraiment faire est de regarder la route, notre smartphone ne nous donne pas la tranquillité d'esprit. La pression sociale pour être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est forte, et la tentation de jeter un coup d'œil à son smartphone en conduisant est donc grande.
FamousGrey a donc imaginé une campagne pour le VSV avec un slogan clair : "Negeer je lief, focus op de weg" ("Ignorez votre proche, concentrez-vous sur la route"). Car pour se concentrer sur la route plutôt que sur son smartphone, la solution est simple : on ignore toutes les notifications qui ne contribuent pas à la circulation. Et vous passez alors dans ce que le VSV appelle le "mode voiture". La campagne a été lancée le 2 mai avec des affiches et des spots radio.
Grâce à un partenariat éditorial avec la VRT, une attention particulière a été accordée au thème lors de l'émission matinale de Studio Brussel, avec la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters. Les Flamands ont pu proclamer leur message pour leur partenaire/collègue/ami/... qui était au volant, via la radio, au lieu de le faire via WhatsApp ou le téléphone. Le même matin, les bénévoles du VSV ont distribué des roses dans une station-service le long de la E19 en guise de remerciement. Les conducteurs qui avaient ignoré quelqu'un pendant la journée parce qu'ils étaient en mode voiture pouvaient ainsi se racheter en rentrant chez eux.
Le mode voiture ne se limite pas à parler au téléphone ou à envoyer des messages, car les applications sont également source de distraction. FamousGrey a donc également développé des messages pour les médias sociaux avec le même attrait ludique pour ignorer quelqu'un, car cela s'avère parfois être à votre avantage.
Crédits:
Client:
Vlaamse Stichting Verkeerskunde
Client contact:
Campaign: Nele Bollen
PR: Werner De Dobbeleer
Creative Agency: FamousGrey
Creative Directors: Peter Ampe, Laurie Lacourt
Creative team: An-Sofie Keulen, Steve Maes
Social copywriter: Sarah De Prez
DTP: Franco Scaramuzza
Strategic Planner: Sarah-Maria Luckx, Dominique Poncin
Performance Marketing: Jonas Sprengers
Production Agency: FamousGrey Productions
Post-producer: Sara De Grave
Editor: Gilles Desplanque
Account Manager: Matthias Roose
Account Executive: Leen Van Lint
PR agency: Famous Relations
PR contact: Kathy Van Looy, Eva van Riet
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