Febelfin et FamousGrey donnent la parole au cash pour le Digital Payment Day
63 % des paiements effectués dans notre pays se font encore en espèces, alors que 89 % des Belges préfèrent le paiement numérique aux espèces [1]. Et Febelfin veut y faire quelque chose. Afin d’encourager les paiements numériques, la fédération et FamousGrey organisent le tout premier Digital Payment Day. Dans le cadre de cette journée, 11 mai, ils lancent aujourd'hui une campagne qui donne vie à notre argent liquide. Leur campagne vise à promouvoir les paiements par carte ou smartphone auprès des commerçants et consommateurs. Car saviez-vous que vos billets de 20 et 50 euros n'aiment pas du tout être utilisés?
Le cash prend vie
FamousGrey a donc été mandaté par Febelfin pour mettre en place la campagne « Le paiement digital, quoi de plus normal ? ». Notre argent cash mène lui-même la campagne. Il prend vie, parle et partage ses expériences...pour qu’on arrête de l’utiliser.
Les histoires de nos billets de 20 et 50 euros sont à découvrir en ligne dès aujourd'hui via deux courtes vidéos. Le billet de 20 euros est le plus populaire en Belgique, il est beaucoup utilisé et est donc l'un des plus sales. Dans la vidéo, il partage avec nous ses expériences. Le billet de 50 euros, quant à lui, se lamente d’être le billet le plus falsifié du pays.
Un site web pour les consommateurs et commerçantsFamousGrey a également développé le site www.digitalpaymentday.be [3]. Un site en ligne pour les commerçants et les consommateurs qui se posent des questions sur les modes de paiement numérique.
Cette plateforme aidera les commerçants à choisir le mode de paiement numérique le plus adapté à leur activité. Les consommateurs peuvent également trouver des informations sur les différents modes de paiement digital ainsi que quelques exemples inspirants nous venant de l'étranger.
Les consommateurs peuvent également y trouver une petite carte à télécharger qu'ils pourront aller déposer dans leur commerce favori qui n’accepte pas (encore) les paiements digitaux. Febelfin veut ainsi inciter les commerçants d’une manière ludique à adopter de nouveaux moyens de paiement numérique.
Pour finir, FamousGrey a également développé des wobblers à coller aux terminaux de paiement. Grâce à une collaboration avec Worldline, près de 65.000 commerçants belges ont déjà reçu leur exemplaire. Les commerçants qui n'auraient pas encore reçu leur wobbler peuvent en commander via le site www.digitalpaymentday.be.
Credits
Client: Febelfin
Client contacts: Els Lagrou, Liesbeth Dewyn, Alison Dankers
Agency: FamousGrey
Excecutive CD: Peter Ampe
Creative Team: Tom Berth & Geert De Rocker
Copywriter : Joanna Ryckaert
Strategy : Maarten Van Daele
Connection planner : Floris Adriaenssens
Project leader: Marie Van Den Einde
Brand Leader: Romy Vierhouten
PR Manager: Laure Vandeghinste, Sarah Thomas
Development: Arno Van Biesen
Design: Greg Ellinger
Digital team : Joachim François, Maarten Breda, Kurt Van Nieuwenhove
RTV-director : Emily Rammant
RTV-producer: Maud Dedecker
Animation studio: Azimut
Post-production : Sven Vanhee, Jasper De Ryck
Sound engineer : Eli Sundermann
DTP : Anne-Sophie Tonnelier, Franco Scaramuzza
[1] C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par iVOX pour Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.
[2] Bancontact Payconiq Company, Mastercard, Maestro, VISA, Unizo, UCM, Comeos, Worldline, SNI, SDI, CCV et Europabank
[3] Le site fait partie du site complètement remanié de Febelfin.be, également développé par FamousGrey.