Febelfin et LDV United prêchent le faux pour le vrai

Crea / News

Nos opérations bancaires se font davantage en ligne. Malheureusement, gérer son argent en ligne comporte aussi des risques. Parce que les arnaqueurs en tous genres sont légions et très actifs sur Internet. Les hameçonneurs sont ceux qui cherchent à nous soutirer notre argent en nous trompant comme on ferre un poisson. L’époque où les arnaques se repéraient facilement est révolue. Aujourd’hui, le faux est beaucoup plus difficile à distinguer du vrai. C’est pourquoi Febelfin veut nous mettre en garde et nous armer contre les faux messages de phishing quand nous effectuons nos opérations bancaires sur internet.

Pour démontrer que tout est facile à simuler, LDV United a diffusé des vidéos deepfake. Vidéos dans lesquelles différentes célébrités du Nord et du Sud du pays se livrent à des choses pour le moins étonnantes de leur part : Julie Taton, avec une coiffure étonnante, se déhanche énergiquement devant la caméra. Quant à Christophe Deborsu, il frime comme un gamin avec une mobylette. L’objectif étant d’interpeler les gens avec le deepfake, pour leur faire prendre conscience des pièges d'Internet et faire passer le message : ne partagez pas vos codes bancaires avec n’importe qui en ligne.

Ces films sont diffusés à la télé et sur les réseaux sociaux. Ils renvoient vers protégezvousenligne.be, un site Web d'information qui explique les dangers du phishing et, surtout, comment distinguer un faux message d’un vrai. Ce qui, à un moment où le télétravail est la norme, s’avère plus pertinent que jamais.

Crédits

Client : Febelfin

Contact : Els Lagrou, Isabel Renneboog, Stijn De corte, Liesbeth Dewyn

Agency : LDV United

CD : Dries De bruyn

CD : Dennis Vandewalle

Creation : Chiara Scherpereel, Matthew Lootens, Julie Vanderbeck, Yannick Schoch, Wesley Kuystermans

Account Team : Katrien Dupon, Annelies Nyns

Strategy : Frieke Trompet

Web & Digital : Sam Serrien

Design : Stijn Voeten, Jeffrey Uten

Production : Mojuice

Director : Jan Boon