{Interview} Félix Meyrant présente Connexion, l'agence qui connecte ...

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Derrière l'agence Connexion, basée à Tournai, il y a 3 fondateurs : Félix Meyrant, son frère Ferdinand Meyrant et Hugo Delcroix, un ami de longue date : "Nous étions dans des univers professionnels différents, puis nous nous sommes dit que ce serait une belle expérience de réaliser un projet ensemble. Nous avons créé Connexion il y a un an maintenant." Si le nom de l'agence a été trouvé autour d'un verre, les valeurs de l'agence vont plus loin qu'un coup d'un soir : "Le nom Connexion s’est décidé assez naturellement. Nous apprécions fortement le fait que l’agence puisse refléter le branchement, le fait d'interconnecter des personnes et des entreprises."

Pour ce qui est de la répartition des rôles au sein de l’agence, Ferdinand occupe un poste dédié à la partie des réseaux sociaux des clients et Hugo, quant à lui, est photographe et vidéaste. "Petit à petit, nous avons agrandi l’équipe avec le recrutement, entre autres, de Maxime Lefebvre, un publicitaire ayant travaillé dans de nombreuses agences bruxelloises, mais également Aymeric Dupriez qui renforce la partie créa, Chloé Vanfleteren dans la partie rédactionnelle, Victor T'kindt à rejoint l’equipe en tant que sales, Victorien Derasse en tant que développeur et enfin Noa Corman est présente en tant que stagiaire interne depuis près de 4 mois maintenant."

Un peu d'histoire...

Félix : J'étais dans un domaine complètement différent, j’avais co-fondé une application de mise en relation pour les voyageurs et les étudiants Erasmus. L’objectif était de faciliter leur arrivée dans une nouvelle ville en incitant à aller boire un verre, pratiquer un sport et découvrir la ville. Le projet était bien conçu mais le lancement devait se réaliser en Avril 2020, au début du Covid... À cette période, mettre des étudiants en relation était probablement le pire timing possible et tout a finalement capoté. C’est une période assez floue, nous avons changé de projet avec, cette fois ci, l’envie d’aider les entreprises à se digitaliser, ça n'a duré qu’un temps puisque après tout le monde s’est un peu séparé. Finalement je me suis rapproché de mon frère et de Hugo, pour par la suite entreprendre Connexion.

Quelles sont les spécialités de l’agence et vos principaux clients ?

Aider nos clients sur l’ensemble de leurs parcours et à s’homogénéiser principalement sur des canaux digitaux. De ce fait, nous avons scindé l’agence en 6 branches distinctes : Followerz, Impact, Skrive, Affluence, Capsule!, et Expansion. Chacune est personnifiée par un membre de l’agence afin que nos clients puissent facilement comprendre que “pour telle chose, je dois aller voir telle personne”. Petite confidence, il n’y en avait au préalable 6, mais une nouvelle branche va bientôt voir le jour, il s’agit d’un aspect un peu moins digital afin que le client puisse se développer "publicitairement" en ligne et hors ligne: elle s'appellera Vizion et sera ouverte d’ici avril 2023. Nous tentons de répondre de la meilleure des manière à une problématique que rencontre le client, pour se faire et selon le type de problème, nous tentons de comprendre la stratégie la plus intéressante à mettre en place afin que le client obtienne un taux de conversion le plus optimal qui soit. Nous avons défini ces 7 branches par des noms facilement reconnaissables et bien entendu, l’objectif est que la problématique de client passe à travers chacune de ces 7 branches. Parmi nos clients, nous avons déjà accueilli de grosses enseignes comme le Rallye Dakar 2022, Red Bull, Auchan ou encore l’Université de Lille.


Comment faites-vous pour établir une réelle connexion avec le client ?

En tant que jeune agence, nous offrons dès le début tout ce qui comprend la réflexion autour du projet, c'est-à-dire la présentation globale ou encore les différents canaux utilisables, dans l’optique d’obtenir une relation de confiance saine et forte assez rapidement. Suite à cela nous organisons le suivi, nous voyons directement avec eux comment répartir le tout sur une ligne du temps. Bien que le client passe verticalement de branche en branche, il y a un chef de projet toujours présent pour avoir un contact, un référent unique afin que l’accompagnement soit le plus qualitatif possible. Avoir un chef de projet par client permet par ailleurs une meilleure compréhension pour la clientèle qui peut exprimer plus clairement ses attentes et que celles-ci s'exécutent rapidement.

Quelles sont vos ambitions pour Connexion ?

Au fond, l’une de nos grandes ambitions est d’explorer l’international, s’ouvrir à de nouveaux territoires, que les startups et les grandes boites qu’on accompagne aillent, elles aussi, chercher cette expansion, grâce à nous. Je me fais la réflexion au moment où je réponds, mais il est vrai qu’ouvrir un bureau à l’étranger, ça serait vachement sympa !