Fenêtres de confinés, chapitre 3

Media / News

Au début de la pandémie, nombreux sont ceux qui ont rejoint ou ont vu passer le groupe public View from my window. Le concept était simple: capturer sa vue, depuis chez soi, pendant le lockdown, pour ensuite la partager aux autres. Rapidement il connait un succès viral et planétaire: de New York à Moscou en passant par Bruxelles, Tokyo, Venise, Mumbai, São Paulo, Sydney, Darjeeling,…

Le 18 novembre prochain, presque 8 mois après le début de cette sucess story, sort le livre View from my window, un recueil de 400 pages qui compile 260 des 200.000 photographies publiées jusqu’à présent sur le groupe Facebook du même nom. Autoédité par la fondatrice Barbara Duriau, il est disponible en librairie et sur internet au prix de 32 euros.

Chaque photo est accompagnée d’une simple légende, d’une anecdote, d’un ressenti ou d’une véritable histoire de vie... View from my window se révèle être un témoin virtuel de la pandémie telle que vécue par le citoyen à travers le monde. Le livre vient donc naturellement offrir au groupe une seconde vie durable. Les 260 vues retenues sont articulées autour de 12 chapitres/thématiques allant du "Désert des rues" à "Demain est un autre jour" en passant par "All you need is love". Tant les photographies que les légendes ont été conservées à l’identique, avec l’accord de leurs auteurs.

Grâce à un crowdfunding lancé quelques mois plus tôt en vue de la création d’un livre et d’une exposition itinérante, Barbara Duriau garde tout sous contrôle et autoédite ce recueil, entourée de proches et de sous-traitants belges.