La Belgique et le chocolat, c'est une longue histoire d'amour. Nos chocolatiers conquièrent le monde entier avec une multitude de produits de masse comme de niche. "Made in Belgium" constitue dans ce domaine un véritable label de qualité. Et si la Belgique a une image qui lui colle à la peau à l'étranger, c'est bien celle de l'hédonisme. Qui dit Belgique dit d'emblée bière, chocolat et endives. L'origine belge du chocolat est réellement perçue comme un label de qualité et une preuve de savoir-faire. Et pourant des questions s'élèvent quant à la valeur ajoutée de la marque Belgique. Pour les multinationales, c'est plutôt secondaire. Donc, si les pouvoirs publics ne prennent pas la peine de positionner la marque clairement, celle-ci risque de se déliter. En outre, la marque Belgique doit également être portée par sa population. Or, nous manquons de fierté à l'égard de nos produits fleurons. Il convient aussi de s'intérroger quant à la façon de protéger notre chocolat belge; En effet, nous jouissons d'une bonne réputation mais comme partout, la consurrence est rude. À ce niveau, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer.
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