Franck Papazian, Président du groupe MediaSchool désigné Homme des Médias de l’année 2018

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news_strategieQuand un des actionnaires de PUB se voit plébiscité en France !  Franck Papazian, Président et Fondateur du groupe MediaSchool (groupe qui détient 33% du capital de TheNewPub) a été désigné, lundi 10 décembre, Homme des Médias de l’année 2018 par le 39ème Grand Prix des Agences.
A la tête du leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias, Franck Papazian a donné naissance cette année au leader de la presse professionnelle dans le secteur de la communication. Avec à son actif un ensemble de 6 médias dont le plus récent, le magazine Stratégies et sa communauté sociale (hebdomadaire, newsletters, chaines sociales, guides, événements, conférences, ...) acquis au printemps, l’activité affiche désormais un chiffre d’affaires de 11 ME et rassemble 60 collaborateurs. Avant que de nouveaux projets viennent enrichir la galaxie....
C’est en effet en 2014 qu’il réalise son premier investissement dans les médias en entrant au capital du quotidien Libération dans le cadre du plan de sauvetage. Mais c’est en 2017 que MediaSchool constitue ce qui deviendra un véritable pôle de presse, leader de la presse professionnelle en France dans le domaine de la communication, de la publicité et des médias. Les magazines CBNews, INfluencia , Stratégies et Pub font partie du groupe. Sans oublier une prise de participation dans Loopsider (8%).
Toutefois, MediaSchool n’est pas uniquement un groupe de presse. Fondé en 2002, ce groupe indépendant, fort d’un réseau d’une trentaine d’écoles en France et à l’international, a pour ambition de tisser des liens toujours plus étroits entre l’éducation, les médias et l’événementiel (il fait également l'acquisition en 2018 du Cristal) au service d’un écosystème professionnalisant pour ses étudiants. Les programmes, orientés vers des métiers d’avenir, sont bâtis en collaboration avec des cabinets de recrutement, des professionnels et des entreprises quand les étudiants enrichissent plus avant leur formation grâce à un accès privilégié à l’information. Ce cercle vertueux favorise les passerelles entre l’enseignement et le tissu entrepreneurial.
Le groupe Mediaschool, au modèle unique en Europe, a pour ambition de former quelques 10 000 étudiants par an à horizon 2020 (contre 5 000 actuellement), réalise un chiffre d’affaires de 45 ME d’euros et rassemble 230 collaborateurs.
L'hommeFranck-papazian-683x1024Après des études de lettres modernes et une formation dans une école de communication, Franck Papazian, 53 ans, débute sa carrière en 1988 au sein du groupe Accor où il est en charge du marketing pour le compte des hôtels Mercure pour rejoindre Publicis, en 1994, en qualité de directeur de clientèle.
En 1999, il passe du côté des médias au poste de directeur des partenariats et des opérations spéciales du Groupe RTL. En 2002, changement de cap, il prend le chemin de l’entrepreneuriat avec l’acquisition de 2 écoles de communication et de journalisme (Iserp, Itaim), à qui il donne une dimension européenne (Bruxelles, Londres, Barcelone).
C’est le début d’une longue série de créations et d'acquisitions : #SUPDEWEB (2012), SUPDEPROD (2016), les écoles du groupe IPF (EPH, ETS, IRIS), Elysées Alternance (2016), 2 centres de formation continue 2016), et de partenariats avec des universités étrangères, en particulier à Shanghai et à Mérida au Mexique, puis cette année, la création de 2 écoles spécialisées : Paris School of Luxury et Paris School of Sports avec pour co-fondateur Teddy Riner.
Parallèlement à ce réseau d’une trentaine d’écoles, Franck Papazian construit un pôle de presse. Après un premier investissement à titre privé au capital de Libération en 2004 dans le cadre du plan de sauvetage, il dessine en 2017 les contours du leader de la presse professionnelle en France dans le domaine de la communication, de la publicité et des médias avec les rachats de CBNews, INfluencia et Pub (Belgique) puis de Stratégies en 2018, sans oublier une prise de participation dans Loopsider (8%).
Il fait également l'acquisition, en 2018, du Cristal, l’unique événement français à pouvoir se prévaloir d'un classement reconnu mondialement, qui a pour première mission de célébrer la créativité internationale et à qui il donne une nouvelle impulsion, pour l'édition de décembre 2018, en faisant de ce sommet, l’événement du marché où l’échange, le business et l’inspiration seront roi.
Fils de tailleurs arméniens, Franck Papazian est un chef d'entreprise engagé. Celui qui décrit volontiers son entreprise comme une famille, est également Co-président du conseil de coordination des Associations Arméniennes de France (CCAF).