Friendship fait crier les poumons pour attirer l'attention sur la BPCO

Crea / News

La gare centrale de Bruxelles s'est récemment réveillée avec un signal sonore persistant dans le hall de la gare. À l'occasion du World COPD Day, le 10 novembre, la Belgian Respiratory Society et ses partenaires ont mis en place une installation interactive. Les initiateurs BeRS, COPD vzw et  BPCO asbl se sont donc adressés aux décideurs politiques et au grand public pour leur demander d'accorder plus d'attention à la maladie et de prendre des mesures qui donnent aux patients atteints de BPCO la chance de vivre de la manière la plus qualitative possible. Les associations de pharmaciens APB et VAN et les associations de médecins généralistes Domus Medica et SSMG ont également rejoint l'initiative.

La BPCO est une maladie pulmonaire chronique dont souffrent des milliers de Belges sans s'en rendre compte. C'est l'abréviation de bronchopneumopathie chronique obstructive, ou maladie pulmonaire obstructive chronique. Derrière ces quatre lettres se cache une maladie respiratoire grave, méconnue et incurable. Cette maladie chronique est causée par le rétrécissement des voies respiratoires et la détérioration des alvéoles pulmonaires, ce qui réduit progressivement la capacité respiratoire des patients et les amène à développer des problèmes respiratoires. La BPCO touche aujourd'hui environ 800 000 personnes en Belgique, et 4 590 d'entre elles en sont mortes en 2018.

sensibilisation et prévention

Avec une installation géante de poumons sifflants et la présence de patients et de médecins, les initiateurs ont avant tout appelé à attirer l'attention sur cette maladie et à sensibiliser les passants et les décideurs aux nombreux risques pour les personnes et la société. Avec ce message simple, les initiateurs ont voulu faire prendre conscience à tous des risques potentiels. Après tout, derrière des symptômes apparemment innocents comme une respiration sifflante ou un essoufflement, une maladie grave peut se cacher.

"Les maladies sont un sujet difficile. Il n'est pas amusant d'avertir les gens et d'attirer l'attention sur ce problème. Personne n'aime être confronté à la maladie. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons choisi une installation de guérilla ludique dans la gare, qui attire l'attention d'une manière accessible et surprenante, pour soulever une question sérieuse," explique Phil Blondé, fondateur et directeur créatif de Friendship, l'agence de publicité à l'origine de cette campagne.

DÉTECTION ET TRAITEMENT PRÉCOCES

Outre la sensibilisation générale à la BPCO, les initiateurs veulent attirer l'attention sur l'importance de la prévention et du diagnostic précoce. Un diagnostic précoce suivi immédiatement d'un traitement complet sont cruciaux pour les patients afin de maximiser leur qualité de vie et d'augmenter leurs chances de survie.

Les initiateurs demandent déjà qu'une plus grande attention soit accordée à la maladie BPCO, dont la détection précoce à l'aide d'un simple test respiratoire avec un spiromètre est un élément important pour commencer un traitement le plus tôt possible. Lorsqu'une BPCO est diagnostiquée aujourd'hui, les patients ont souvent déjà perdu jusqu'à 60 % de leur capacité pulmonaire. Ils soulignent également l'importance d'un conseil et d'un traitement appropriés de la maladie et le rôle que les différents acteurs peuvent jouer à cet égard. Par exemple, une séance de conseil à la pharmacie sur le bon usage des médicaments peut contribuer à garantir une prise correcte et à accroître l'observance. Les programmes de réadaptation et de soins sont également des composantes essentielles de l'orientation et du suivi des patients et de leur environnement.