Google donne vie à l'art

Crea / Media / News

Et si vous pouviez découvrir l'histoire de la célèbre œuvre "La jeune fille à la perle" tout en portant ses propres boucles d'oreilles ? Ou alors, pourquoi ne pas enfiler un casque japonais du XIXe siècle pour vous ramener à l'époque des traditions des samouraïs ? À partir du 7 octobre, vous pouvez utiliser l'application Google Arts & Culture pour découvrir l'art et la culture d'une manière nouvelle et intéressante. Et tout cela en utilisant des filtres réalistes.

Grâce à la réalité augmentée et à cinq nouveaux filtres dans Art Filter sur l'application Google Arts & Culture, vous pouvez vous transformer en une véritable œuvre d'art. C'est la première fois que Google et ses partenaires culturels utilisent la réalité augmentée pour créer une fonctionnalité qui met l'art réel à la portée de tous.

Plus précisément, il s'agit des créations suivantes :

  • Johannes Vermeer - La jeune fille à la perle
  • Casque japonais avec masque Tengu et corbeaux
  • Vincent van Gogh - Autoportrait
  • Frida Kahlo - Autoportrait avec un singe
  • Chaîne de collier en faïence égyptienne

Pour chaque pièce unique, vous pouvez découvrir sa signification artistique ou culturelle sur Google Arts & Culture grâce à des faits amusants et des expositions créées par des experts culturels. Vous pouvez partager les selfies prises avec vos amis et votre famille et les inviter à en apprendre davantage sur ces œuvres d'art emblématiques et les musées dans lesquels elles ont été hébergées.

Chaque filtre a été créé par une équipe d'artistes 3D qui ont essayé d'afficher chaque modèle avec le plus de détails possible. Au total, un objet a été travaillé pendant plus de deux semaines à chaque fois. L'équipe technique, à son tour, s'est assurée que les œuvres d'art étaient aussi proches que possible des traits du visage de l'utilisateur. La plupart des filtres contiennent également un arrière-plan qui apparaît derrière l'utilisateur. L'équipe technique a veillé à ce que l'arrière-plan soit également réaliste et n'interfère pas avec le visage ou le corps de l'utilisateur. Michiel Sallaets, responsable de la communication de Google Belgique & Luxembourg, a déjà testé l'application.

Les filtres artistiques peuvent être utilisés via l'application Google Arts & Culture via Android et iOS.