En 2015, Google Belgique et NedWorks ont conclu un accord pour augmenter conjointement l'afflux de talents numériques sur le marché du travail afin d'accélérer l'économie numérique belge. "La motivation derrière cette mission était et est toujours d'actualité," peut-on lire après cinq ans de collaboration. Les entreprises belges éprouvent des difficultés à numériser leurs activités. Elles ont du mal à trouver des talents alors que parallèlement, des concurrents internationaux entrent sur le marché. C'est exactement la raison pour laquelle Google et NedWorks ont travaillé ensemble il y a 5 ans, ce qui a donné lieu à une ambition commune et à un partenariat solide entre une entreprise technologique mondiale et une agence belge des talents numériques. En Belgique, 70 % du commerce électronique est détenu par des entreprises hors de Belgique, principalement aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. La seule raison en est le manque de connaissances et d'ambition en matière de numérique en Belgique. "Aujourd'hui, 4 milliards de consommateurs sont à un clic de nos PME - et elles devraient saisir cette opportunité ! Pour faire avancer cette transformation numérique, nous avons besoin de plus de talents numériques. Cela signifie que les talents entrent sur le marché, comme les étudiants, ce que nous avons fait avec le DMA. Mais cela signifie aussi accroître les compétences numériques au sein de la population active actuelle grâce à des initiatives telles que "Digital Atelier," explique Thierry Geerts de Google Belgique.
Guy Gelaude (CSO NedWorks) pense que la technologie donne le ton, mais c'est le capital humain qui fera la différence : "En d'autres termes, créer un état d'esprit d'apprentissage continu et avoir une culture d'entreprise qui non seulement reconnaît l'importance de cet aspect mais le stimule aussi, vous distinguera des autres. Chaque entreprise a la responsabilité sociale de valoriser son capital humain".