Google et Twitter s'organisent face à Facebook
Facebook, qui génère déjà plus de trafic que Google vers les sites de médias, a récemment lancé ses "Instant Articles": l’intégration directement sur sa plateforme des articles de médias partenaires. L'argument est d'optimiser l'expérience utilisateur, mais il s'agit surtout de retenir l'internaute et de l'inciter à utiliser d'avantage Facebook pour accéder aux contenus. La contrepartie offerte aux éditeurs qui se sont lancés est de leur permettre de monétiser leurs contenus même si ceux-ci sont intégrés au réseau social. Cette nouvelle stratégie de séduction des producteurs de contenu semble être une tendance importante, on la retrouve tant chez Snapchat avec Discover que chez Apple avec l'application News intégrée à la dernière mouture d'iOS. La concurrence s'organise également du côté de Google et de Twitter qui ont choisi d'unir leurs forces pour convaincre les éditeurs.
L'option choisie par Twitter et Google est de faire appel à un système de cache (similaire au cache du moteur de recherche) qui permet d'afficher la dernière version enregistrée d'un contenu en ligne plutôt que d'accéder directement au contenu. Ici aussi, il s'agit d'améliorer l'expérience utilisateur en minimisant le temps de chargement. Il s'agira pour cette version en cache d'être la plus proche du "vrai" contenu hébergé sur le propre site de l'éditeur et notamment en ce qui concerne les publicités intégrées, afin de ne pas court-circuiter les revenus des sites en questions. Un système qui devrait être déployé à l'automne et être réservé aux versions mobiles de Google et de Twitter.