Aujourd'hui, le graphisme se fait exclusivement sur ordinateur, mais cela n'a pas toujours été le cas. Des âmes créatives ont souvent commencé par une feuille de papier à dessin et un crayon, mais le formatage et l'impression des fichiers limitent désormais ce travail à l'ordinateur. "C'était quelque chose de différent", explique Ingrid Verbanck, responsable marketing chez Typografics. "Jusqu'à la fin des années 1980, quand les ordinateurs ou les softwares de graphisme n'étaient pas encore disponibles, le design était une combinaison d'illustrations, de découpes et de collages soignés : tables à dessin, papier millimétré, crayons et filets spéciaux, lattes de mesure et équerres, caméras techniques ... faisaient partie de l'équipement standard d'un graphiste".
Graphic Means est un documentaire qui montre cette évolution et comment se déroulait le processus entre le dessin et la publication, lorsque le mot "numérisation" n'existait pas. Une occasion unique de découvrir comment le design graphique était réalisé pendant l'ère des "Mad Men". Danny Mertens, responsable de Typografics, se souvient de cette période: "J'ai commencé ma carrière dans une agence de publicité. Je passais mes journées sur la table à dessin, c'était vraiment une autre époque. Comment avons-nous fait notre travail ? Les jeunes designers n'en ont vraiment aucune idée. C'est pourquoi je suis tellement content de ce documentaire. C'est un regard extraordinaire sur une façon de travailler qui est désormais terminée".
Typografics vous invite à découvrir ce document unique le 30 novembre dans le cadre magnifique du Musée de la photo à Anvers. L'accès est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.