GSK lance sa nouvelle campagne de sensibilisation "D'un souffle, d'un seul" pour la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), en collaboration avec Ogilvy Social.Lab.
Dans le cadre de cette campagne, GSK souhaite sensibiliser les patients non diagnostiqués (40+) sur la maladie, ses symptômes et l'importance de consulter un médecin. Les principales cibles sont les personnes non diagnostiquées de plus de 40 ans, ainsi que leurs proches.
La campagne "D'un souffle, d'un seul" a pour objectifs principaux de sensibiliser le public à la BPCO, d'augmenter le trafic sur le site web dédié à la campagne et de favoriser l'utilisation du Guide de discussion comme outil de conversion. Pour atteindre ces objectifs, GSK et Ogilvy Social.Lab ont imaginé une campagne qui a du souffle avec un concept plutôt malin. Une campagne qui invite à évaluer de façon ludique sa capacité respiratoire.
Ogilvy Social.Lab a fait appel à la créativité de deux rappeurs belges, Absolem et Marius. Ensemble, ils ont élaboré des textes de slam qui mettent en lumière l'importance de la respiration et la capacité respiratoire, dans le contexte de la maladie BPCO. Le concept original de cette campagne repose sur un défi lancé aux auditeurs : réciter ces textes sans reprendre leur souffle. Une tâche qui peut sembler simple, mais qui prend une toute autre dimension lorsqu'on est confronté à une maladie respiratoire comme la BPCO.
"Si vous n'arrivez pas à lire ce texte d’un seul souffle, cela pourrait être un signe de la BPCO. Parlez-en ouvertement à votre médecin," explique Sabrina Schuller, Group Account Director chez Ogilvy Social.Lab. "La collaboration entre Ogilvy Social.Lab, GSK et les deux rappeurs belges illustre parfaitement comment la créativité peut être mise au service de la santé publique. En mêlant musique et message de prévention, cette campagne se veut à la fois engageante et éducative, incitant chacun à prendre soin de sa santé respiratoire."
Cette campagne se déroulera du 2 septembre au 20 novembre 2024. On la retrouvera sur Instagram, Facebook et YouTube.
Crédits
Internal
Account : Sabrina Schuller, Victoria Troisfontaine
CCO: Christophe Crasselts
Direction créative : Willem Van den Hoof, Gregory Ginterdaele
Créatifs : Benoit Hilson, Olivier Roland, Maxime Andrien, Adnan Chehima
Social : Pieter Decanniere, Liesbet Van Noten
Design : Xavier Vanderplancke
Stratégie : Alex Hardouin, Diana Fu
Média : Nicolas Dewael, Iman Muzira-Makenga, Loredana Polito, Ikram Salad
RP : Quentin Glodé
External
Maison de production : Kurt de Leijer (Lucifer films)
Client
GSK : Pauline Renaux, Sarah Defosset