En chinois, Nike se dit "Hamlet"
La maison de production de films publicitaires belge Hamlet a produit le plus grand spot Nike jamais lancé en Chine pour promouvoir le football. À l'occasion de la Coupe du Monde en Russie, les Chinois souhaitaient faire savoir au monde entier qu'ils se préparent à jouer un rôle de premier plan sur la scène footballistique internationale.
Hamlet a travaillé pour l'agence de publicité Wieden+Kennedy Shanghai, le bureau chinois de l'agence américaine du même nom, partenaire en communication de Nike depuis sa création.
Le spot a été lancé pendant la semaine de la finale de la Coupe du Monde et en 5 jours a généré plus de 170 millions de vues! Ce qui en fait non seulement le spot Nike le plus regardé de Chine, mais surtout le spot Nike ayant connu le plus grand nombre de vues au monde. Le film est également distribué via les chaînes de télévision chinoises et le plus grand journal chinois a repris le spot sur ses réseaux sociaux.
Le spot pour Nike Football dure 90 secondes et a été réalisé par le réalisateur anglais Ian Pons Jewell : "Dans le spot, dont l'action se déroule dans le futur, nous découvrons des footballeurs chinois jouant au plus haut niveau. Des équipes européennes s'affrontent aux joueurs chinois en déployant toute leur énergie car l'équipe nationale chinoise les fait trembler dans leurs shorts, alors que ces équipes de foot des pays européens et d'autres pays sont réputées les meilleures au monde. L'un des moments forts du spot est le tirage au sort de l'équipe chinoise contre l'Angleterre qui se traduit par une vague de larmes chez les Anglais, ce qui à son tour entraine un pic dans les ventes de mouchoirs, des mouchoirs « made in China », bien évidemment. Il est tout à fait exceptionnel pour un pays où l'autodérision ne va pas de soi que les Chinois rient ainsi d'eux-mêmes."
« Lorsque c'est possible, nous encourageons nos clients à tourner en Belgique. La semaine dernière encore, nous avons produit un spot pour Salesforce Japan à Bruxelles, mais en fonction des lieux de tournage nécessaires et d'autres paramètres, nous avons développé un savoir-faire pour mener à bien des productions dans le monde entier. L'année dernière, nous avons ainsi réalisé des tournages en Australie, en Amérique latine, au Japon, en Afrique du Sud et dans presque toute l'Europe. Pour Nike, nous devions travailler avec des stars locales du football chinois et à ce titre, un tournage à Shanghai s'imposait", a expliqué le fondateur de Hamlet, Jason Felstead.
Plus tôt dans l'année, Hamlet a également fondé une filiale de production de films et de séries télévisées sous la direction d'Arielle Sleutel. En collaboration avec le ministre flamand de la culture Sven Gatz, ce département partira à l'automne en mission culturelle à Pékin où, en plus des missions commerciales, un certain nombre d'opportunités culturelles sont également espérées.