Le paysage de la vente au détail dans le monde évolue très rapidement. Les détaillants et les acteurs du secteur sont à un tournant. Le formidable développement d'Amazon et d'Alibaba, le commerce électronique, le commerce vocal et l'intelligence artificielle bouleversent de manière significative les modèles de vente au détail traditionnels.
Pour aider les marques et les détaillants à surmonter ces changements rapides, le groupe Havas lance une nouvelle pratique dédiée au commerce de détail: h/commerce. Le Havas Village à Bruxelles sera le premier pays à inaugurer cette pratique.
Le groupe Havas possède déjà une solide expertise dans le commerce de détail dans plus de 100 pays, où plus de 1000 experts en conseil-création / médias / données résolvent déjà les problèmes les plus complexes pour 250 clients retail pour une marge brute de 125 millions d'euros.
Pour Christian de La Villehuchet, Directeur général de l'intégration du groupe Havas: «Le lancement de h/commerce a deux objectifs: aider les marques retail à être performantes dans l'ère du commerce moderne de détail et aider à la croissance des marques. Comme Havas travaille déjà avec de nombreuses grandes marques retail dans le monde, nous sommes enthousiastes à l'idée de structurer ces connaissances et cette expérience auprès de nos clients au niveau mondial et en Belgique.”
h/commerce fournira des services tels que des informations globales sur les détaillants et les shoppers, le développement de stratégies créatives et médiatiques, stratégies de données des shoppers, conceptualisation de points de vente, et exécution, programmes de fidélisation, commerce électronique et mobile, consultance sur les innovations futures et dossiers thématiques réguliers sur les principaux perturbateurs du commerce de détail (Amazon et Alibaba), des cibles (les millénials) ou tendances émergentes (commerce virtuel, le phygital, …). Ces services seront fournis par l’intermédiaire d’une équipe centrale à Paris et dirigés par Vincent Mayet, directeur général de Havas Paris et global opérateur de h/commerce, et à travers Agora, la plateforme d’Havas qui regroupera l’intelligence collective du groupe sur la vente au détail.
En Belgique, Ingrid Bottelberghs, responsable de la stratégie pour Havas Brussels, et Morgan Libert, responsable de la transformation chez Havas Media, dirigeront ensemble la pratique pour le Havas Village.
h/commerce sera lancé pays par pays en commençant par la Belgique. L'Espagne, la France, la Pologne et la Russie suivront début 2019. L'objectif est de mettre en œuvre h/commerce dans tous les villages Havas du monde d'ici l'automne 2019.