Helan et FamousGrey rendent la souffrance mentale visible grâce à l'IA

Le 10 octobre, Journée internationale de la santé mentale, la caisse d'assurance maladie Helan lance une nouvelle campagne avec FamousGrey : "See My Pain". La souffrance mentale est invisible et donc souvent incomprise. C'est pourquoi trois personnes ont eu la chance de rendre leur douleur invisible visible pour la première fois grâce à l'intelligence artificielle. Pour que leur entourage puisse réellement voir et comprendre ce qu'ils ressentent.
Il est impossible de savoir si une personne souffre de dépression, de troubles anxieux ou d'un autre trouble mental. Et c'est précisément parce que cette douleur mentale est invisible qu'il existe encore beaucoup de malentendus. Pourtant, la souffrance mentale est un véritable problème : dans une étude Sciensano, un Belge sur trois a déclaré "ne pas se sentir bien mentalement". Vingt pour cent des participants qualifient ces sentiments de "dépressifs" et un Belge sur dix souffre effectivement d'un trouble mental.
IA : une technologie sans émotion qui révèle les émotions les plus profondes
Cette initiative visent à rendre visible la douleur mentale. Lors d'une conversation avec un psychologue, trois personnes ont décrit ce qu'elles ressentaient comme douleur. Les descriptions ont ensuite été introduites mot à mot dans les derniers générateurs d'images IA. Ces derniers utilisent l'intelligence artificielle pour compiler une image unique en fonction de chaque mot. Les logarithmes de l'IA sont impartiaux et n'ont aucune connaissance préalable de cette personne ou de sa souffrance psychologique. Il en résulte des images objectives et très obsédantes de la douleur mentale des participants. Ou comment une technologie sans aucune émotion peut enfin rendre visibles les émotions les plus profondes et invisibles des gens. Les participants eux-mêmes n'étaient pas les seuls à réagir de manière émotionnelle. Les proches ont également pu mieux comprendre la douleur que traversait leur ami ou parent.
La campagne comprend des vidéos en ligne, un site web, des spots de cinéma et des relations publiques via les médias sociaux.
Pour plus d'informations, d'interprétation et de contexte, consultez helan.be/ziemijnpijn.
Crédits :
Client: Helan
Client: Ariane Collard, Sarah Masschelein, Vanessa Raes, Lynn Pellens
Agency: FamousGrey
CEO: Francis Lippens
Executive Creative Director: Peter Ampe
Creative Director: Laurie Lacourt
Creative team: Jan Schoofs, Jonas Caluwé
Account Director: Olivia Naudts
Account Manager: Lies Bernaer
Account Executive: Silke Galle
Brand strategist: Aze Van Coillie
Head of Digital: Joachim François
Digital Strategist: Wies Dickens
Developer: Arno Van Biesen
RTV Producer: Sara De Grave
Production company: AKA De Mensen
Director: Eva Cools
DOP: Willem Jones
Executive producer: Eline Rousseau
Producer: Natalia Tjurina
Offline editor: Frederik Vandewalle
Post-production: FamousGrey Productions
Editor: Sven Vanhee, Gilles Desplanque
PR agency: Famous Relations
PR contact: Stephanie Van Bets, Astrid Jacobs, Zoë Cnaepkens
Media agency: Mindshare
Media contact: Tina Tribout
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