Helan et FamousGrey rendent la souffrance mentale visible grâce à l'IA

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Le 10 octobre, Journée internationale de la santé mentale, la caisse d'assurance maladie Helan lance une nouvelle campagne avec FamousGrey : "See My Pain". La souffrance mentale est invisible et donc souvent incomprise. C'est pourquoi trois personnes ont eu la chance de rendre leur douleur invisible visible pour la première fois grâce à l'intelligence artificielle. Pour que leur entourage puisse réellement voir et comprendre ce qu'ils ressentent.

Il est impossible de savoir si une personne souffre de dépression, de troubles anxieux ou d'un autre trouble mental. Et c'est précisément parce que cette douleur mentale est invisible qu'il existe encore beaucoup de malentendus. Pourtant, la souffrance mentale est un véritable problème : dans une étude Sciensano, un Belge sur trois a déclaré "ne pas se sentir bien mentalement". Vingt pour cent des participants qualifient ces sentiments de "dépressifs" et un Belge sur dix souffre effectivement d'un trouble mental.

IA : une technologie sans émotion qui révèle les émotions les plus profondes

Cette initiative visent à rendre visible la douleur mentale. Lors d'une conversation avec un psychologue, trois personnes ont décrit ce qu'elles ressentaient comme douleur. Les descriptions ont ensuite été introduites mot à mot dans les derniers générateurs d'images IA. Ces derniers utilisent l'intelligence artificielle pour compiler une image unique en fonction de chaque mot. Les logarithmes de l'IA sont impartiaux et n'ont aucune connaissance préalable de cette personne ou de sa souffrance psychologique. Il en résulte des images objectives et très obsédantes de la douleur mentale des participants. Ou comment une technologie sans aucune émotion peut enfin rendre visibles les émotions les plus profondes et invisibles des gens. Les participants eux-mêmes n'étaient pas les seuls à réagir de manière émotionnelle. Les proches ont également pu mieux comprendre la douleur que traversait leur ami ou parent.

La campagne comprend des vidéos en ligne, un site web, des spots de cinéma et des relations publiques via les médias sociaux.

Pour plus d'informations, d'interprétation et de contexte, consultez helan.be/ziemijnpijn.

Crédits :

Client: Helan 
​​Client: Ariane Collard, Sarah Masschelein, Vanessa Raes, Lynn Pellens

Agency: FamousGrey 
​CEO: Francis Lippens
​Executive Creative Director: Peter Ampe
​Creative Director: Laurie Lacourt 
​​Creative team: Jan Schoofs, Jonas Caluwé
​Account Director: Olivia Naudts 
​Account Manager: Lies Bernaer 
​Account Executive: Silke Galle  
​Brand strategist: Aze Van Coillie
​Head of Digital: Joachim François
​Digital Strategist: Wies Dickens 
​Developer: Arno Van Biesen

 RTV Producer: Sara De Grave 
​Production company: AKA De Mensen 
​Director: Eva Cools
​​DOP: Willem Jones
​​Executive producer: Eline Rousseau
​​Producer: Natalia Tjurina 
​Offline editor: Frederik Vandewalle

Post-production: FamousGrey Productions 
​​Editor: Sven Vanhee, Gilles Desplanque

PR agency: Famous Relations
​PR contact: Stephanie Van Bets, Astrid Jacobs, Zoë Cnaepkens

Media agency: Mindshare
​Media contact: Tina Tribout