Hendrik Everaerts: "Je m'attends à des histoires fortes"

Awards / Crea / Design / News / People

Hendrik Everaerts
Le jury des Creative Belgium Awards 2019 est présidé par Hendrik Everaerts, directeur créatif du département design de TBWA\Belgium. Une première, car Hendrik Everaerts n'avait pas encore été membre (et encore moins président) d'un jury de création. Mais il l'attendait avec impatience, une demi-heure avant de faire ses débuts, quand nous l'avons rencontré. Parce qu'il constate que le design devient de plus en plus important dans la communication. Et cela lui fait très plaisir !
Qu'attendez-vous de cette journée du jury ?
 "Je m'attends à des histoires fortes dans les campagnes populaires et donc dans les médias de masse. L'œuvre doit bien sûr être belle, mais en ce qui me concerne, elle peut aussi s'accompagner d'une histoire forte, dans le cadre de la " publicité ". Je serai satisfait ce soir si nous sortons avec une bonne intuition, si nous pouvons prendre une bière avec la conscience tranquille..."
Ce jury est-il une équipe de rêve ?
"Oui, parce que c'est une bonne combinaison de profils très purs et hybrides. J'attends beaucoup des discussions entre les gens qui viennent plus de la publicité et ceux qui sont plus concernés par le design graphique. Et en tant que président, je veux être entraîneur-président. Je pense qu'il est important pour nous d'évaluer le travail ensemble ; le travail du jury est vraiment un travail d'équipe."
Comment remarquez-vous que le design est pris plus au sérieux qu'avant dans la publicité ?
"De plus en plus de directeurs créatifs en voient le besoin ; cela rend la communication tellement meilleure et plus riche. Pourquoi une certaine campagne a-t-elle un pouvoir d'arrêt ? Il s'agit souvent de la combinaison d'une bonne idée et d'un bon design. Et cela s'applique même à une soi-disant "stupide" action promotionnelle."
Quelle est la position de la Belgique en matière de design ? Avons-nous une voix internationale ?
"Permettez-moi de parler pour moi : au sein du réseau international de TBWA, ils parviennent à nous trouver sur une base régulière. Donc oui, je pense que nous nous en sortons bien en Belgique. "