Heren Loebas s'adresse aux réfugiés

Crea / News

Heren LoebasHeren Loebas, l’agence créative de Stijn D’Hondt et Peter Van de Sijpe a été sélectionnée par l’UNHCR (l’Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés) afin de lancer une campagne informative qui se dirige spécifiquement vers les réfugiés en Belgique. Un projet intense offrant aux réfugiés l’opportunité d’un regroupement familial.

Une recherche consciencieuse a été menée afin de déterminer la manière la plus appropriée de visualiser ce message. Puisque cette procédure entraîne beaucoup de paperasse, la création d’une vidéo analogue technique stop-motion a été choisie. La vidéo contient non moins de 2808 shots, construit de papier plié et coupé.

La réalisation du projet pour l’UNHCR nous a pris neuf mois. Coïncidence ou pas, c’est également la durée de la procédure pour les réfugiés dans le cadre du regroupement de famille. De cette manière, Heren Loebas se montrait solidaire avec tous ces gens qui parcourent ce trajet.

Après de nombreuses conversations avec réfugiés et l’étude approfondie de cette procédure assez lourde, nous puissions seulement conclure, que nous voudrions prendre ce projet en main, car une famille doit être unie. La nécessité dun message simple et compréhensible mais en même temps plein despoir, apparaît clairement. Selon Stijn et Peter.

La vidéo a été faite en sept langues et en plus, la campagne a été soutenue par des affiches et des brochures distribuées en différents centres d’accueil en Belgique.