HIV? "Change The Name, End The Stigma"

Crea / News

Youth Against AIDS et Serviceplan Suisse réclament un nouveau nom pour le VIH depuis le 1er décembre - Journée mondiale du sida - dans une lettre ouverte à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Daniel Nagel et Roman Malessa de la Fondation ohhh ! ont remis la lettre ouverte en personne à Meg Doherty, directrice de l'OMS pour le VIH et les hépatites dans le monde, à Genève. Selon un rapport d'accompagnement, le VIH est désormais une "épidémie de l'esprit", et il faut s'attaquer à la stigmatisation et à la discrimination qui lui sont associées pour mettre fin à l'épidémie. Après plus de 12 mois de planification, avec des activations lors de la conférence SIDA 2022 à Montréal en juillet 2022 et lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre 2022, la lettre ouverte est désormais publiée dans des quotidiens et des magazines, notamment The Times au Royaume-Uni, le Handelsblatt en Allemagne, NZZ en Suisse et Vangardist en Autriche.

La lettre ouverte est accompagnée de placements en ligne et en affichage, notamment sur Times Square à New York, ainsi que d'une campagne de relations publiques et de médias sociaux. Serviceplan Suisse a développé le concept de la campagne en collaboration avec Serviceplan EspanaJason Romeyko, directeur exécutif mondial de la création, Serviceplan Group : "Je suis terriblement fier du rôle que joue la créativité dans cette initiative historique. Non seulement cette campagne permettra de sauver des vies, mais mettre fin à la stigmatisation du VIH contribuera à améliorer la santé mentale et la prospérité de millions de personnes dans le monde. J'espère que Update HIV incitera d'autres maladies victimes de la stigmatisation à adopter une approche similaire".