Le leader technologique Huawei a annoncé aujourd'hui le lancement prochain de la version francophone de StorySign, une application qui contribuera à enrichir les moments de lecture des enfants sourds et de leurs parents. L'application fait partie d'une vaste campagne de fin d'année sur la sensibilisation à l'alphabétisation des enfants sourds. La campagne a été lancée avec un film du réalisateur Chris Overton, connu pour son court-métrage acclamé par la critique, « The Silent Child », pour lequel il a reçu un Oscar. En Belgique, Huawei collabore avec le club de football d'Anderlecht à la réalisation d'un match spécial pour les supporters sourds, ainsi qu'avec Musketon, qui réalise une vidéo en stop motion urbaine avec ses confrères de Ship Of Fools.

En Belgique, Huawei collabore avec R.S.C. Anderlecht pour attirer davantage l'attention sur les communautés sourdes locales. Par exemple, le match de championnat du 9 décembre sera dédié aux nombreux supporters sourds de notre pays, avec quelques initiatives visant spécifiquement à un match de football plus inclusif. De plus, certains joueurs du club ont reçu un mini-cours en langue des signes de Doof Vlaanderen (l'association flamande des sourds de Belgique).
Le célèbre illustrateur belge Musketon collabore avec deux autres jeunes artistes de Ship Of Fools sur une animation murale dans son style bien connu. Différentes images peintes forment ensemble une animation qui montre la magie de StorySign à travers les yeux d'un enfant.
La version néerlandophone de application a déjà été testée en profondeur lors d’un voyage unique que Huawei a organisé en Laponie pour un certain nombre d’enfants sourds et leur famille. C'est là que la magie de Noël a pris vie.
Noël est une expérience totalement différente pour les enfants sourds car ils n’entendent pas tous les sons typiques tels que les chants de Noël, les chorales,….
En Laponie, Huawei a voulu créer une expérience de Nöel accessible et inclusive pour les enfants agrémentée de moments de lecture, de préparation de pain d’épices et même d’une rencontre magique avec le Père-Nöel lui-même.
« Chez Huawei, nous croyons en la puissance de l'intelligence artificielle et au fait que la technologie peut faire une différence positive dans le monde », commente Andrew Garrihy, CMO Huawei Western Europe. « Nous avons créé StorySign pour aider les familles avec des enfants sourds à profiter d'un moment de lecture riche. Nous espérons qu'en sensibilisant aux problèmes d'alphabétisation des sourds, nous encouragerons les gens à faire un don ou à soutenir l'un des fantastiques partenaires caritatifs avec lesquels nous travaillons dans toute l'Europe. » Mark Wheatley, Directeur Exécutif de l'Union européenne des Sourds explique : « Avec StorySign, Huawei donne du sens à l’utilisation de la puissance de son intelligence artificielle et de sa technologie innovante. Nous espérons vivement que cela aura un impact significatif sur la communauté des sourds, en aidant davantage d’enfants sourds à apprendre à lire de la même façon que les enfants entendant. Nous espérons également que le lancement de StorySign encouragera une discussion plus large sur l'égalité, dans tous les aspects de la vie, pour les personnes sourdes de toute l'Europe. »