Hulplijn 1712 et Absoluut s'engagent contre les comportements déplacés

Crea / News

Une femme sur quatre dans le secteur culturel sera tôt ou tard victime de violences psychologiques ou d'avances physiques ou sexuelles non désirées. Ce constat monte à 17 % du côté des athlètes. Ce sont des chiffres difficiles et souvent tabous car celle qui parle se sent honteuse, coupable ou a peur de perdre son emploi.

Hulplijn 1712 lance - avec Absoluut - une grande campagne afin de briser ce tabou. 

Dans quatre mini documentaires, les athlètes de haut niveau Aagje Vanwalleghem et Louise Carton, et les actrices Marijke Pinoy, Anemone Valcke et la danseuse Geneviève Lagraviève parlent de leurs propres expériences et l'impact néfaste de ses comportements déplacés. On peut y entendre : "Le sport de haut niveau m'a fait craquer mentalement", "Apparemment, le talent ne suffit pas. Vous devez également être prêt à avoir des relations sexuelles avec votre employeur" ou encore "Si vous me demandez quand un comportement déplacé m'est arrivé, je peux vous donner des milliers d'exemples".

Toute une série d'associations, d'organisations et de fédérations ont soutenu la campagne. De l'AB à Sport Vlaanderen. Et aussi toute une série de sociétés privées à responsabilité limitée : Leen Demaré, Karolien De Becker, Jaouad Aloul, Jits Van Belle et Sioen. D'un point de vue politique, la campagne bénéficie déjà du soutien du ministre flamand Wouter Beke, du ministre des sports Ben Weyts et du ministre-président et ministre de la culture flamand Jan Jambon ainsi que le soutien du ministère du bien-être, de la santé publique et de la famille.

https://www.youtube.com/watch?v=--82_DFkDPQ&feature=emb_logo