Human8 et L’Oréal remportent l’ESOMAR Research Effectiveness Award 2024

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Human8, en collaboration avec L’Oréal, a reçu le Trophée d'Argent ESOMAR 2024 pour « Research Effectiveness ». Le prix a été décerné lors du congrès ESOMAR à Athènes, en reconnaissance de leur approche innovante autour du dévoloppement de l'empathie envers consommateur à travers le programme révolutionnaire Beauty Talks.

En 2020, au milieu de la pandémie mondiale, L'Oréal a ressenti le besoin d'approfondir son orientation client, passant de la compréhension des consommateurs au développement de l'empathie envers les consommateurs. En tant que grand acteur de l'industrie de la beauté, L'Oréal a reconnu l'importance de rester connecté aux consommateurs pour suivre l'évolution rapide des tendances numériques et culturelles. Cela a conduit à la création de Beauty Talks, une initiative mondiale conçue par Human8, pour mettre en relation les consommateurs et les professionnels de L'Oréal dans 29 pays. L'Oréal a privilégié les interactions humaines plutôt que l'IA et les données synthétiques, soulignant l'importance d'une véritable écoute et compréhension des sentiments des consommateurs.

Delphine Vantomme, Head of Consumer Closeness chez Human8, déclare : « Chez Human8, nous pensons que la clé d'une véritable empathie avec le consommateur réside dans des connexions authentiques. Avec Beauty Talks, nous avons créé une plateforme qui va au-delà des profils de consommateurs moyens, mettant en relation les parties prenantes de L'Oréal avec des individus inspirants, y compris des profils niches comme les influenceurs ou des professionnels comme les maquilleurs et les coiffeurs. Mais parvenir à l’empathie des consommateurs nécessite plus qu’une simple plateforme ou des outils. Il s'agit de développer les bonnes compétences, de développer la culture autour de l’empathie et d'intégrer ces pratiques dans les activités quotidiennes. »

Depuis son lancement en 2021, le programme L'Oréal x Human8 Beauty Talks a mis en relation des professionnels de 29 pays et donné accès à des milliers de consommateurs présélectionnés. Plus de 3 000 employés de L'Oréal issus de différentes équipes ont participé et ont été formés, donnant lieu à plus de 4 800 mises en relation entre consommateurs et professionnels. Le programme a reçu des notes élevées de satisfaction (4,6 sur 5) et de recommandation (8,7 sur 10), démontrant son efficacité et sa valeur pour L'Oréal.

Myralda Derks, Chief Consumer & Market Intelligence Officer de L'Oréal, a déclaré : « Ce programme est essentiel pour L'Oréal pour de nombreuses raisons, mais principalement pour deux raisons très importantes. Premièrement, la catégorie beauté est incroyablement dynamique et en constante évolution en raison de nombreuses tendances numériques et culturelles. Rester informé sur nos consommateurs (potentiels) est fondamental pour rester à l’écoute de ce qu’ils ressentent et de ce qu’ils pensent. Deuxièmement, dans cette ère de transformation, de rapidité, de données, de technologie et d’IA, nous pouvons renforcer la relation entre nos marques et les consommateurs en les écoutant, en développant notre empathie envers eux et ce qu’ils ressentent. »

L'engagement de Human8 en faveur de l'empathie des consommateurs à travers le programme Beauty Talks a établi une nouvelle norme en matière de proximité avec les consommateurs, démontrant le pouvoir des relations humaines dans la réussite commerciale.

« Nous sommes incroyablement fiers d'être reconnus par la communauté mondiale de la recherche pour notre travail dans le cadre du programme Beauty Talks. Ce prix témoigne de la passion et de l'engagement de notre équipe à susciter une authentique empathie avec les consommateurs, et nous pensons qu'il reflète l'avenir de la manière dont les marques se connecteront avec leur public. C'est un véritable honneur de travailler avec L'Oréal en tant que pionnier de cette approche centrée sur l’humain, et nous sommes impatients de continuer à repousser les limites dans ce domaine, » conclut Tim Wragg, nouvellement nommé PDG mondial de Human8.

P.S. Inscrivez-vous gratuitement au webinaire Human8’s Best Bits from ESOMAR 2024 le 3 octobre pour découvrir comment L’Oréal renforce l'empathie du consommateur à travers le programme révolutionnaire Beauty Talks.