Humanisez vos données

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Si vous vous risquez à écrire les mots « big data » dans un moteur de recherche, vous serez vite noyés sous l'avalanche de résultats. Car aujourd'hui le leurre dans toute sa splendeur réside dans une consommation abusive de données... et ceci en amont comme en aval. Voyez plutôt: Difficile pour une marque de lancer un produit ou de corriger le tir d'une stratégie, sans se « couvrir » derrière des données paratonnerres. Tentant pour un éditeur de contenus de remplacer quelques journalistes par des robots; un logiciel comme Stats Monkey, a déjà démontré son efficacité. L'audimétrie semble elle aussi un peu dépassée; grâce aux réseaux sociaux et au syndrome du partage, certains agrémentent des résultats classiques d'une comptabilité plus habillée. Autre variante, le média planning de papa semble, à terme, condamné par l'achat programmatique et le real time bidding où tout se joue en millisecondes. Ne parlons pas des baromètres de tendances, chacun sortant le sien. Les médias croulent sous le nombre, quand ils n'en abusent pas eux-mêmes. Que ce soit à coups de sondages ou grâce à l'utilisation d’algorithmes, de multiples expertises sont en passe de nous échapper. La connaissance du terrain, que chacun reconnaîtra comme indispensable à la bonne conduite des affaires, est sur le point d'être diluée dans une automatisation des processus. Sur le plan marketing, personne ne contestera qu'il est devenu difficile d'échapper aux « big data »; reste à savoir les utiliser et ne pas en abuser. Car parallèlement à ceci, rayon vécu, la société plaide pour un retour à l'authentique. Cette aspiration est tout azimut. Elle concerne notre alimentation et la cuisine, le fait main, qui trouve sa place dans le e-commerce, l'entrepreneuriat qui est porté aux nues grâce au crowdfunding... La liste est longue et c'est tant mieux. Il va sans dire que la somme de ces expériences personnelles doit pouvoir s’accommoder du reste. Nous avons tous à y gagner.
Warzée Philippe 14_05_2013ry3qS

Philippe Warzée
Rédacteur en chef adjoint
philippe.warzee@kluwer.be
@mediarescue