Hungry Minds et la fédération Wallonie-Bruxelles sensibles au racisme

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Le racisme est intemporel. Comment sensibiliser les élèves du secondaire aux préjugés racistes ? Pour sensibiliser le public, Hungry Minds a choisi une expérience sociale pour la Fédération Wallonie-Bruxelles - la Communauté française - menée dans trois écoles secondaires de Wallonie. Les élèves ont pu assister à une séance de tatouage dans l'école. D'abord amusés, ils ont fini par mesurer la gravité de ce qui se passait devant eux. Il ne s'agissait pas de signes infantiles ou de papillons. Les tatouages représentaient des "blagues racistes" jouées sur la classe en guise de plaisanterie. Choqués, les élèves n'ont pas tardé à faire le lien entre ces propos peu subtils et les conséquences à vie qu'ils ont pour ceux qui en sont victimes.

Suite à cette expérience sociale, dont l'aftermovie sera diffusé sur les médias sociaux, Hungry Minds a également mis en place une campagne d'affichage, un compte Instagram et un site web, pasdrole.be, avec pour mission de collecter les préjugés racistes puis de les déconstruire. Les élèves peuvent contribuer à la plateforme en y ajoutant des phrases qu'ils ont entendus ou vécus. Une équipe d'experts analyse chaque contribution avant de la déconstruire avec une précision scientifique. 

Enfin, sur TikTok et Instagram, on trouve des vidéos mettant en scène des influenceurs suivant le principe des défis "essayez de ne pas rire". Diverses scènes comiques se succèdent, le but étant de résister à l'envie de rire. Un fragment raciste est inséré dans la pièce. L'influenceur est alors choqué et invite sa communauté à ne plus rire des préjugés racistes.

Crédits

 

Client : Fédération Wallonie-Bruxelles - Cabinet de Frédéric DAERDEN, Ministre de l’Égalité des chances 

Agence : Hungry Minds

Account Manager : Pauline Thonnart

Chief Creativity Officer: Damien Ronday

Creative Director : Jeremy Paul & Geoffrey Hanot

Creative Designer : Yves Compere

Video Editor : Augustin Fievet