Hungry Minds s’embrouille avec le TEC
Comme bon nombre d’opérateurs de transport public, les collaborateurs du TEC sont confrontés à des actes de violence de la part de certains voyageurs. Crachats, insultes, coups… Une situation qui s’est détériorée depuis l’ère COVID.
Il était temps pour le TEC de prendre cette problématique à bras le corps. C’est chose faite, à travers une campagne déclinée sur plusieurs médias !
Challenge : sensibiliser sans choquer
Parallèlement à cette campagne, le TEC recrute massivement. Il était donc important pour Hungry Minds de traiter la thématique des agressions sans pour autant faire reculer les candidats qui envisageraient d’intégrer la société. Raison pour laquelle les créatifs ont opté pour une approche décalée. Les agressions ne sont donc pas montrées, mais au contraire, les spots radio, TV, cinéma et autres affichages, prints et stories Instagram mettent en scène des voyageurs qui débordent d’affection envers les conducteurs et contrôleurs du TEC. Le message vient ensuite ramener le spectateur à la réalité : les membres du TEC n’en demandent pas tant, tout ce qu’ils souhaitent, c’est du respect.
Cette campagne démontre ainsi qu’il est possible de traiter une problématique sérieuse en adoptant un ton léger et positif. Une approche saluée à la fois par les voyageurs et le personnel du TEC.
Un teasing intrigant, mais efficace
En amont des messages signés par le TEC, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Celle-ci met en scène un voyageur et un contrôleur qui s’échangent vigoureusement des politesses… Littéralement ! Sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Snapchat, les réactions ont fusé tant l’échange, faussement filmé à la dérobade, semble lunaire.
Éléments de campagne
Teaser Social Media
Spots cinéma
Affichage
Spot radio
Crédits
Client: TEC
Agency: Hungry Minds
Client contacts: Alice Thonnart, Anne Van Wonterghem, Isabelle Tasset
Account Director : Stéphane Henry
Account Managers: Lauranne Goffin, Zélie Remacle
Creative Chief Officer: Damien Ronday
Creative Director: Geoffrey Hanot
Digital Campaign Planner: Donovan Bellens
DTP/Graphic Designers: Yves Compère, Julie Dubois, Caroline Blavier
Production company: Disturb Studio
Director: Xavier Lechanteur
DOP: Philippe Therasse, Raphaël Van Sitteren
Video editing: Augustin Fievet
Audio: La Vita Studios Brussels
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