Husky, un bon compagnon pour les marketeers

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Le bureau d’étude Devroe & Partners a mené une enquête (pour le compte Husky) en posant la question suivante : « Quels sont les principaux obstacles que rencontrent les professionnels et équipes du marketing ? ». L'enquête s'est déroulée de novembre à décembre 2016, auprès de 250 professionnels du marketing issus de petites et moyennes entreprises (50 à 500 employés) en Flandre et à Bruxelles, dans divers secteurs, ont été sondés.

  • 78 % des professionnels du marketing estiment que la méthode de travail actuelle peut être améliorée,
  • 6 des 10 plus gros obstacles que rencontrent les départements marketing se rapportent à la compréhension et à la vue d’ensemble,
  • 39 % déclarent que le manque de compréhension dans les processus marketing représente le principal obstacle,
  • 36 % des professionnels du marketing déclarent qu’ils ne mesurent pas ou que peu les résultats
  • 78 % utilisent uniquement Excel, Word et PowerPoint pour gérer l’organisation marketing,

À la question « Quel est votre niveau de satisfaction quant à la méthode de fonctionnement actuelle de votre département marketing ? », seulement 55 professionnels du marketing répondent qu’ils sont entièrement satisfaits. Cela signifie que 78 % des professionnels du marketing savent, et admettent, qu’ils peuvent améliorer leur manière de travailler.

Les professionnels du marketing avouent qu’ils ne savent pas toujours précisément sur quoi leurs collègues travaillent et quelles tâches sont déjà terminées. Ils ont donc des difficultés à se faire une idée de la progression des projets en cours, de sorte que le compte-rendu auprès de la direction ou du client devient souvent un puzzle infernal.

Ils sont souvent tellement occupés par une tâche spécifique qu’ils perdent souvent de vue la stratégie qui régit le projet voire le plan marketing global dont la tâche relève. 39 % des sondés reconnaissent qu’un travail ad hoc continu rend toute initiative et tout cadrage des actions marketing dans un ensemble structuré difficile.

Il ressort aussi de cette étude que seulement 18 % utilisent un outil de gestion de projets. Les 205 professionnels du marketing restants gèrent le plus souvent (58 %) leurs projets via Excel (alors que c’est un programme de calcul et non un outil de gestion des tâches). Parallèlement, un système CRM, Acces, Word, PowerPoint, le papier et la communication orale sont également utilisés.

Voilà pourquoi Husky veut offrir un outil de gestion de projet qui élimine autant que possible tous les obstacles, que les professionnels et équipes du marketing rencontrent actuellement. Une étude de marché réalisée auprès de 250 entreprises en Flandre et à Bruxelles a révélé qu’il était important de mieux cartographier les obstacles. Husky vise à rendre le travail des professionnels du marketing plus fluide.