IKEA Belgique concrétise ses ambitions de circularité

News / Sustainability

IKEA souhaite achever d’ici 2030 sa transition du modèle d’entreprise linéaire à celui d’entreprise circulaire. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise investit pleinement dans les produits circulaires, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables, la réduction maximale des déchets et l’implication de ses 12 millions de visiteurs annuels. Aujourd’hui, IKEA Belgique dévoile le "Circular Hub", un tout nouveau Coin des bonnes affaires, où IKEA souhaite inspirer ses clients et les convaincre d’offrir une seconde vie à leurs meubles et autres produits. 

72% des consommateurs belges déclarent vouloir prendre des mesures pour vivre plus durablement, mais 38% ne savent pas par où commencer. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par IKEA. C’est pourquoi, pour mettre l’économie circulaire à la portée de tous, IKEA Belgique mise sur des services accessibles permettant aux clients de prolonger la durée de vie de leurs meubles. À partir du 1er mars, tous les clients belges pourront consulter le nouveau service seconde main sur IKEA.be. Sur cette page Web, les clients pourront faire établir une offre pour leurs anciens meubles IKEA et récupérer jusqu’à 50% du prix d’achat sous la forme d’un bon de valeur. Les clients devront rapporter leurs anciens meubles encore assemblés au Service clientèle, ce qui pour le moment n’est possible qu’à IKEA Mons. Les autres magasins belges ouvriront également leur service seconde main au cours des prochains mois.

Ces meubles et autres articles IKEA déjà aimés une première fois seront remis en vente au Coin des bonnes affaires et vivront une nouvelle vie chez d’autres clients. Le Coin des bonnes affaires de IKEA Mons a déjà été reconfiguré en "Circular Hub", une zone pleine d’inspiration, où l’on verra non seulement des meubles mis en vente (tant ceux du service seconde main que les modèles d’exposition et les fins de série) mais également des meubles en train d’être restaurés, reconditionnés, démontés ou recyclés. Les autres magasins de Belgique prévoient eux aussi la mise en place d’un Circular Hub au cours des deux prochaines années.

OBJECTIF ZERO DECHET

Le Circular Hub fait également fonction de centre d’expertise dans le magasin, en vue d’éviter au maximum les déchets. Aujourd’hui, jusqu’à 90% des déchets produits dans les magasins sont triés. Lorsqu’il n’existe pas de solution pour recycler un certain produit ou meuble, IKEA étudie les possibilités de co-création dans le but de développer des solutions innovantes avec des partenaires externes. Prenons l’exemple des matelas. Aujourd’hui, il n’existe pas de solution au niveau mondial pour produire des matelas circulaires à grande échelle. En tant que producteur et vendeur de matelas, IKEA souhaite changer cela. À cet effet, Ingka Investments et Ikano Industry ont investi en collaboration avec Renewi dans RetourMatras, une entreprise néerlandaise qui permet actuellement de recycler jusqu’à 90% d’un matelas grâce à des processus automatisés.

LES PRODUITS D’AUJOURD’HUI SONT LES MATIERES PREMIERES DE DEMAIN

Les processus de recyclage jouent également un rôle important dans la conception des produits. En appliquant les principes de design circulaire, qui tiennent compte dès le départ de la durabilité d’un produit, de la possibilité de le transformer, restaurer ou recycler, IKEA veut faire en sorte que plus aucun produit ne soit considéré comme un déchet, même après avoir été utilisé pendant longtemps.

D’ici 2030, tous les meubles IKEA seront développés selon ces principes de design circulaire, et les principes bien connus du design démocratique acquerront une dimension de circularité.