* : Pour en savoir plus sur le développement de la collection VÄXELBRUK, cliquez ici.
Entre 2020 et 2022, IKEA a renouvelé les uniformes de ses collaborateurs à travers le monde. C’était donc des milliers d’anciens uniformes qui avaient besoin d’une nouvelle vie. En Europe, la collecte a permis de rassembler pas moins de 500 tonnes d’anciens uniformes, dont environ 10 tonnes en provenance de Belgique. Cette collecte a permis de lancer un projet pilote visant à transformer ces uniformes usagés en matières premières secondaires, donnant ainsi naissance à la collection VÄXELBRUK.
La collection VÄXELBRUK propose 16 produits textiles, tels que des rideaux, des housses de coussin et des sacs. Ces articles ont été fabriqués à partir des fibres recyclées issues des uniformes collectés, combinées à d’autres matériaux tels que du polyester provenant de bouteilles en plastique (PET) recyclées ou de déchets textiles de préconsommation.*
La collection circulaire VÄXELBRUK est lancée en Belgique depuis le 01 février 2024. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet pilote ont apporté de nombreux enseignements à IKEA. L’entreprise continuera d’innover en matière de recyclage et entend jouer un rôle de premier plan dans la transformation de matières premières secondaires en ressources propres et sûres.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de IKEA de réduire radicalement ses émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de sa chaîne de valeur et d'utiliser exclusivement des matériaux renouvelables ou recyclés d'ici à 2030.
* : Pour en savoir plus sur le développement de la collection VÄXELBRUK, cliquez ici.