IKEA et MUD Jeans offrent une nouvelle vie aux vêtements

News / Retail / Sustainability

En moyenne, chaque européen possède sept jeans dont deux qu’il ne porte jamais. La majorité des pantalons usagés finissent leur vie en décharge ou sont incinérés. Moins de 1% sont effectivement réutilisés. Alors… pourquoi ne pas recycler de vieux jeans et les transformer en housse tendance pour l’un des produits IKEA comme le canapé KLIPPAN ? Ce faisant, IKEA souhaite réaliser une transition d’un modèle d’entreprise linéaire vers un modèle circulaire à l’horizon 2030, projet pour lequel elle mise largement sur des produits circulaires fabriqués à partir de matériaux recyclés. 

La nouvelle housse durable Klippan se compose à 40% de jeans recyclés, soit l’équivalent de deux jeans. Cette méthode de production permet d’économiser 27 000 litres d’eau par housse en jean recyclé Klippan, pour une réduction de l’empreinte écologique de 67%. En proposant de nouvelles housses en jean recyclé, IKEA permet à ses clients de prolonger la vie leur canapé Klippan tout en offrant une seconde vie à des matériaux usagés. La nouvelle housse de jean Klippan sera disponible dans les magasins IKEA en Belgique à partir de mai 2021 dans les couleurs claire et foncée pour le prix de 99 €.

La nouvelle housse Klippan est née d’une collaboration avec MUD Jeans, une marque de jeans basée aux Pays-Bas. MUD Jeans souhaite transformer de manière positive une industrie de la mode polluante en commençant par le vêtement le plus porté : le jean.