IL EST VENU LE TEMPS D'AGIR DURABLEMENT

Communication / News / Sustainability

La durabilité s'infiltre de plus en plus, non seulement dans notre mode de vie, mais aussi dans notre façon de travailler. Les 17 objectifs de développement durable (ou Sustainable Development Goals ), formulés par les Nations unies, auraient du aider nos organisations et entreprises à atteindre ces objectifs depuis 2015. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, nous faisons le point. Où nous situons-nous les Belges ? Comment les progrès sont-ils encouragés et mesurés ? Les acteurs de la durabilité arrivent à la même conclusion: "La phase de sensibilisation est terminée". 

Il existe pas mal d'initiatives pour intéresser les entreprises aux SDG, comme le IFDD (Institut fédéral pour le Développement durable), qui réunit des experts des SDG et des parties intéressées de divers secteurs dans le but de refléter ce qui se passe en Belgique autour des SDG. Nous avons aussi SDG Voices, des ambassadeurs choisis par le ministre du développement durable et l'IFDD pour sensibiliser le public aux SDG. De son côté The Shift organise également chaque année de nombreux webinaires, ateliers et même un cours de formation sur le thème. "Ces activités sont vraiment nécessaires, car pour une entreprise, l'approche est aujourd'hui totalement différente de ce qu'elle était auparavant", explique Gaelle Janssens, responsable des relations avec les membres du réseau sur la durabilité. "Ce qui était auparavant davantage une question de réduction des impacts négatifs (tels que les émissions de CO2, les déchets,...) est maintenant la question de savoir comment une entreprise peut réellement contribuer aux objectifs des Nations Unies. Ces initiatives produisent-elles également l'impact souhaité ? "Nous croyons fermement aux SDG, mais il est difficile de déterminer si nous avons vraiment un impact. Nous rassemblons les gens et essayons de lancer de nouvelles initiatives, mais il revient à nos membres de faire bouger les choses."

(...)

Retrouvez l'article en entier, traduit, sur Pub.be !