"Il existe beaucoup de malentendus autour des digital natives" : Herman Konings

Communication / News

Quelle génération s'est déjà distinguée durant cette année 2016 ? La question est surtout : Comment se portent les différentes générations ? La réponse n'est pas sans intérêt pour ceux qui souhaitent communiquer correctement avec leurs groupes cibles.

Thierry Brynaert & Herman Konings

Thierry Brynaert & Herman Konings

À l'invitation de MEC Belgique, Herman Konings, observateur de tendances patenté, (sur la photo en compagnie de Thierry Brynaert, ceo de MEC Belgique ) s'est exprimé sur cette problématique à l'occasion d'une session d'inspiration à la Maison de l'Automobile. Le choix d'Herman Konings n'est pas le fruit du hasard. MEC veut donner à ses spécialistes en communication de quoi alimenter leur réflexion, histoire d'être au parfum des changements sociologiques et de les prendre en compte dans le cadre de leurs recommandations.

Herman Konings a dans son introduction mis l'accent sur l'incertitude et l'anxiété avec lesquelles le consommateur doit désormais composer. Le terrorisme, les maladies comme le virus Ebola ont touché l'Europe et affectent les populations. Depuis l'été 2014 on se pose beaucoup plus de questions sur le sel, le sucre, les graisses. Oui, nous essayons de manger plus sainement. Mais ceci est contrebalancé par des «plaisirs coupables», tellement attrayants !
Parallèlement, la numérisation progresse: nous jouons aux funambules entre l'attrait pour des céréales tendances et Zalando. Nous faisons des expérience « phygital », comme l'explique Herman Konings. La combinaison de l'analogique et du numérique est intéressante pour les jeunes générations. Il y a en effet beaucoup de malentendus autour des digital natives. Ils font partie de la première génération numériquement connectée, or ils apprécient l'artisanat, ouvrent des salons de dégustation et adorent les vinyles. Les vrais digital natives ont moins de 15 ans et on devrait plutôt les appeler des «aborigènes digitaux ». Ces enfants ont le magic touch sur les écrans tactiles. Ils sont en plus de véritables éponges et retiennent facilement tout...

Une autre constatation, doit nous faire réfléchir à notre façon de vivre: Au cours des 25 dernières années, les Européens occidentaux ont en moyenne perdu sept heures par semaine ! Nous passons notre temps dans les embouteillages et amenons du travail à la maison, contrôlons nos e-mails en dehors des heures de bureau et ceci même pendant les vacances.

Quelles sont les grandes tendances que perçoit Herman Konings?

Un: Le « Cathedral Mindset ». Les bâtisseurs médiévaux travaillaient sur des chantiers dont ils ne verraient jamais l'aboutissement, ni leurs enfants, ni leurs petits-enfants ! Qu'est-ce qui va se passer après, qu'est-ce qui arrive ensuite? Les entreprises intelligentes se posent cette question. Les médicaments sont testés sur des patients de sexe masculin, à l'exception des médicaments gynécologiques. Les petites voitures de ville étaient un peu avant le changement de siècle, inventées par les hommes pour les femmes ! Les Google Glass ne sont pas en reste. Qui voudrait parler à quelqu'un avec ces verres sur le nez ? Faut-il mener la réflexion plus loin? Cela vaut certainement pour les marques. Le développement des magasins « phygitaux », où un magasin physique est combiné avec les atouts du numérique, s'inscrit dans cette tendance.

Deux: les gens n'aiment pas la technologie, la règle 0-1-2-3 s'impose: pas de manuel (0), un seul bouton pour commencer (1), avoir le choix entre deux options (2) un problème doit être solutionné en trois secondes (3). Il y a donc des opportunités pour « The Internet of Me » , avec des capteurs intégrés.

Trois: Les magasins « phygitaux » doivent tenir compte de la façon dont les générations se comportent. Les 75 + sont dans le registre des soins de santé, c'est une génération silencieuse, qui a beaucoup de temps libre, mais moins d'argent. Les 60 à 75 ans, sont branchés santé et bien-être. Ils sont des « master boomers ». Ils occupent une place importante. Ensuite, nous avons la génération SKI : « Spending their Kid's Inheritance ». Ils ont entre 45 à 60 ans, prennent soins d'eux-mêmes, ce sont les babybloomers. Ils veulent rester jeune. Une fois que vous avez 50 ans vous restez à 50 ans 50. Ne les appelez-les surtout pas 50+, car ils veulent mourir jeune, mais le plus tard possible!La génération des moins de 45 ans, les « baby-busters », branchés soins, est divisée en trois subgenerations : Génération X (prime busters), la génération Y (La Mama-génération) et la génération Z (les aborigènes numériques).

Quatre: La post-authenticité. Comment l'authenticité est vraiment une marque? Les consommateurs veulent des marques qui sont totalement transparentes et authentiques. Ne faites pas semblant d’être ce que vous n'êtes pas.

Cinq : le off-fencing, qui est une forme radicale de transparence. La publicité est de plus en plus malmenée. Les industrie doivent réagir avec une réelle honnêteté.

Que de sujets de réflexion à mettre en pratique, du moins pour ceux qui veulent adresser un message authentique au consommateur.