{Interview} Antoinette Ribas et Liesl Dejonghe pour le "carrière festival" Creatures

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Le jeudi soir 10 novembre marque la première édition de Creatures. Creative Belgium organise ce « carrière festival »   pour présenter aux étudiants le secteur de la publicité et de la communication. PUB, organisateur du Job Day, est heureux de soutenir cet événement. Et surtout : nous avons pensé qu'il serait intéressant, à la veille du festival, d'entendre deux personnes qui ont travaillé dur sur Créatures : Liesl Dejonghe, community & project manager chez Creative Belgium, et Antoinette Ribas, directrice de création chez BBDO Belgium et membre du conseil d'administration de Creative Belgium.

D'où est venue l'idée de ce carrière festival ?

Liesl Dejonghe : "Tout d'abord, de notre communauté. De nombreuses agences ont du mal à trouver les bons profils. Nous voulions faire découvrir aux jeunes ce qu'est une agence de publicité d'une manière amusante. Les étudiants, même ceux qui étudient la publicité, n'aiment souvent pas la publicité et veulent faire quelque chose qui a un impact social." 

Antoinette Ribas : "Les étudiants sont en effet souvent peu intéressés par la publicité. Mais en même temps, nous avons remarqué qu'ils ne savent pas vraiment ce que fait une agence de publicité. Ils ne connaissent pas très bien ce monde, même si parfois ils sont intrigués par celui-ci. Nous avons nous-mêmes récemment fait participer des étudiants à un briefing sur Jupiler pendant une demi-journée et cela leur a ouvert les yeux. Le meilleur jour de mes trois années d'entraînement, m'a-t-on dit."

Antoinette Ribas

Vous avez choisi la formule d'un festival. Pourquoi ?

Liesl Dejonghe : "Ce n'est délibérément pas un salon de l'emploi. Nous voulons en effet faire découvrir aux étudiants les carrières qu'ils peuvent faire dans la publicité. C'est pourquoi il existe aussi des laboratoires d'apprentissage, où ils peuvent apprendre des choses concrètes. Des personnes exerçant différents métiers viennent raconter très concrètement, en petits groupes, ce qu'implique leur travail, de sorte que cela devient très tangible pour les étudiants. Fondé sur la conviction que le contact personnel avec des personnes du secteur fait la différence, et qu'entendre des personnes parler de leur profession avec amour est la meilleure publicité pour le secteur."

Antoinette Ribas : "Les étudiants confondent souvent médias et travail créatif et pensent que je fais des banderoles toute la journée ou quelque chose comme ça. Lorsque je suis devenue active au sein du conseil d'administration de Creative Belgium, j'avais deux objectifs en tête : amener plus de jeunes femmes à être créatives dans les agences et, de manière générale, attirer plus de jeunes. Et à partir d'histoires personnelles, vous pouvez vraiment enthousiasmer les jeunes. Il existe aujourd'hui un écart important entre l'opinion sur ce qui se passe dans une agence et ce que fait réellement une agence. Souvent, les jeunes ne comprennent pas ce qu'est la publicité et la réduisent à des spots radio irritants ou à des prerolls sur YouTube."

Liesl Dejonghe : "Chez Creatures, nous voulons montrer, entre autres, qu'il existe aussi des publicités ayant un fort impact social. Il y a une scène, des laboratoires d'apprentissage, des activités et un "briefing d'un soir" : ils reçoivent tous un papier et des crayons, après quoi ils peuvent mettre leur idée de campagne pour Douwe Egberts dans un bus. Le gagnant remporte un stage chez BBDO, une machine à café et, bien sûr, du café. De nombreuses personnes issues d'agences sont également présentes - beaucoup de personnes se sont portées candidates spontanément, il y avait un grand nombre d'intervenants issus de notre communauté - et elles sont nos ambassadeurs. Ils porteront un badge et seront donc accessibles aux élèves à tout moment."

Liesl Dejonghe

Quel suivi y aura-t-il après le festival ?

Antoinette Ribas : "Nous sommes encore en train d'étudier la question, mais j'aimerais donner à ces ambassadeurs une place sur le site web : ce qu'ils font exactement, ce qu'ils aiment dans cette profession, où ils ont étudié, etc."

Liesl Dejonghe : "Il y aura certainement une deuxième édition, le 10 novembre 2023, et nous espérons que les "unusual suspects" seront encore plus nombreux : non seulement des étudiants, mais aussi des personnes issues d'autres formes d'enseignement. Dans le goodie bag, d'ailleurs, les participants trouveront aussi des brochures sur les formations."