{Interview} Barbara Duriau : Un train qui ne s’arrête jamais

« Je suis quelqu’un de fédérateur à la base. » Barbara Duriau nous explique comment de graphiste, elle s’est retrouvée dans le phénomène View from my window et surtout, ses méandres, qui la conduiront au burnout...
PUB : Quelle a été la place du graphisme dans la création du groupe Facebook ?
Barbara : Durant la période pandémique, je voulais savoir ce que les gens voyaient à l’autre bout du monde, depuis leur fenêtre. La photographie était le mode de communication évident. De plus, ma formation m’a été utile pour la création des livres View from my window où j’ai fourni tout un travail de mise en page. Aujourd’hui, ces ouvrages ont une connotation nostalgique à mes yeux. C’est l’ultime témoignage physique de cette expérience.
PUB : Vous étiez toujours seule dans la gestion du groupe ?
Barbara : Au début, oui. Ensuite, j’ai demandé de l’aide à des proches. Mais avec 2 millions de personnes qui nous ont rejoints, la presse internationale s’est vite emparée du sujet. À la fin, j’étais toujours seule à prendre des décisions. Je n’étais jamais rémunérée pour tout ce travail. Je ne m’étais pas préparée à tout ça et je n’avais pas le temps de m’y former… C’était comme prendre un train à grande vitesse et ne pas savoir quand on va en descendre. Je ne pouvais jamais me décharger de cette pression, donc j’ai plongé dans le burnout… Tu perds ton identité et tu ne vis plus qu’à travers les attentes des autres. Aujourd’hui, le groupe est fermé.
« C’était comme prendre un train à grande vitesse et ne pas savoir quand on va en descendre. »
PUB : Du positif est-il tout de même ressorti de cette épreuve ?
Barbara : J’ai couché mon histoire sur papier dans un but de prévention, notamment chez les jeunes. J’aimerais beaucoup me rendre dans les écoles de communication et raconter mon récit aux étudiants : je n’aurais jamais pu imaginer que ça allait m’atteindre, moi.
Depuis, j’analyse ma vie. J’ai deux autres pistes pour avancer : le graphisme (mon premier amour) et la mise en projet d’un concept. Je n’en peux plus de rester dans mon coin. Je veux rencontrer le client, recevoir son projet, son histoire et en faire quelque chose de concret.
Article : Maxime Lequeux.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]