{Interview} Bruno Dejonghe et Bas Gezelle : Playar, véritable agence de RA

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Début 2020 fut un moment idéal pour lancer sa propre agence selon Bruno Dejonghe. Producteur dans diverses agences telles que Wunderman Thompson et Duval Guillaume, il a été séduit par les possibilités offertes par la réalité augmentée. Et puis il y a eu ce corona... "Mais en fait, c'était une bonne chose pour nous," admet Bruno Dejonghe (à droite sur la photo). "Les entreprises cherchaient des moyens d'atteindre les gens d'une manière différente." La nouvelle agence de Bruno Dejonghe, Playar, a été l'un des moyens d'y parvenir.

Bas Gezelle (à gauche sur la photo) publiait un article sur la RA depuis les Pays-Bas et, à la suite d'une campagne sur laquelle Gezelle avait écrit, lui et Dejonghe sont entrés en contact. Bas Gezelle s'est ensuite joint à Playar.

Les contacts avec Snapchat ont permis à Playar de devenir un partenaire officiel de Snapchat, de sorte que les entreprises belges, puis européennes, se sont adressées à Playar pour développer des campagnes sur Snapchat. "Nous construisons des expériences sur commande, d'abord en tant qu'exécutants, puis en tant que créateurs de concepts," explique Bruno Dejonghe. L'agence, qui compte aujourd'hui une quinzaine d'employés, s'est progressivement transformée en une véritable agence de RA, avec des clients tels que Gucci, Tiffany&Co, Coca Cola, l'armée britannique, Ladbrokes et Booking.com (en plus de plusieurs marques locales), et travaille également pour des annonceurs et des agences créatives. Mais il reste encore beaucoup à faire pour expliquer ce que la RA peut faire et quelles sont les plateformes existantes. Il existe des plateformes telles que Snapchat, Instagram, TikTok et Facebook, mais la RA Web (ou RA via votre navigateur) offre de plus en plus de possibilités sans utiliser d'application distincte.

"Le corona a donné un coup de fouet à la RA," ajoute Bas Gezelle. "La RA est moins passive que la vidéo, le taux d'attention est très élevé car la RA demande plus d'attention de la part des gens. C'est très précieux et certains annonceurs ont déjà un rythme régulier d'expériences de RA tous les deux mois. Nous pensons que la RA devrait faire partie intégrante des médias sociaux, des campagnes et des stratégies médiatiques, et ne pas être un simple produit d'appoint."

La RA géolocalisée gagne également en importance. "La réalité augmentée convient parfaitement aux campagnes et aux activités en plein air. Qu'il s'agisse de vitrines, d'affiches ou de bâtiments entiers. Mais aussi pour le print..." précise Bruno Dejonghe. "Je ne comprends pas pourquoi les campagnes prints n'utilisent pas plus souvent la RA. On peut par exemple faire sortir une voiture de la page." Les try-ons - dans le monde de la mode - gagnent également en popularité. "En fait, on peut appliquer la réalité augmentée à toutes les phases du parcours client," souligne Bas Gezelle. "Et même pour le recrutement, il y a des possibilités," conclut Bruno Dejonghe.