La Creative Belgium School, le nouveau programme postuniversitaire du campus des médias de Thomas More, en étroite collaboration avec Creative Belgium, débutera officiellement en septembre. Ils sont vingt-quatre, la première brigade de jeunes audacieux qui, sous la tutelle de professionnels de la publicité, vont apprendre à penser concept, avec pour objectif final l’émergence d’une nouvelle génération de talents créatifs pour nos agences de publicité. Huit partenaires fondateurs soutiennent l’initiative : Accenture Song, Bridgeneers, Happiness, LDV, Mortierbrigade, Ogilvy Social.Lab, Publicis Groupe et VML.
L'ambition de la Creative Belgium School est claire : le niveau doit être élevé dès le départ. Les étudiants ne les connaissent peut-être pas encore, mais ils recevront des cours dispensés par des créatifs de premier plan du secteur publicitaire belge. « Nous ne pouvons réaliser cela qu’avec le soutien de l’industrie, » déclare Greet Wachters, professeure de communication et initiatrice de la Creative Belgium School. « Le soutien de nos partenaires fondateurs – Accenture Song, Bridgeneers, Happiness, LDV, Mortierbrigade, Ogilvy Social.Lab, Publicis Groupe et VML – nous permet de démarrer sur de bonnes bases. En échange, ils bénéficient d’un accès direct et privilégié aux nouveaux talents publicitaires. »
« En travaillant avec des coachs issus du secteur, nous maintenons un lien très fort avec la réalité des agences, » ajoute Isabel Van den Broeck, directrice générale de Creative Belgium. « Il est important de rester en phase avec le secteur. Avec ce qui se passe actuellement dans les agences, avec les défis auxquels elles sont confrontées. » Elle connaît bien les défis qui se posent aujourd'hui aux départements créatifs des agences : « Il y a certainement assez de talents pour réaliser des créations sympas, mais ce dont nous avons besoin, ce sont davantage de personnes capables de penser conceptuellement. »
UN ADN BIEN ANCRÉ
En ce qui concerne le talent, la Belgique semble être bien lotie. Les résultats d’une récente étude Pisa nous donnent des raisons d’être optimistes : l’invention d’idées créatives et la résolution sociale et scientifique de problèmes semblent être des points forts de l’enseignement flamand. « À une époque où les écoles secondaires sont sous pression parce que le niveau semble baisser, c’est enfin une nouvelle encourageante. Nous pouvons redonner confiance à la génération qui a souffert de la pandémie, » explique Wachters.
En Europe, la Flandre se classe parmi les meilleurs, aux côtés de l’Estonie, de la Finlande et d’autres régions de notre pays. « Nos campagnes sont effectivement différentes des idées que nous voyons dans d'autres pays, » explique Van den Broeck. « On le remarque aussi à Cannes. Les Belges remportent des prix dans des concours internationaux grâce à un certain type d’idées. Justement parce que nous sommes un petit pays, notre ADN nous pousse à être naturellement créatifs. Les résultats de l'étude ne me surprennent donc pas et confirment bien notre potentiel. »
UN MIX PROMETTEUR DE PROFILS
Au cours de la formation, l’objectif sera que les étudiants exploitent leurs propres forces et leur créativité. Wachters espérait donc attirer un groupe d’étudiants aussi diversifié que possible : « Avec succès. Nous pouvons commencer avec un mélange incroyablement riche de profils. Une personne avec un diplôme en histoire de l'art, un autre en journalisme, un bachelor en design d’expérience numérique, un master à la CAD, un bachelor en médias graphiques et numériques, un diplôme en marketing et même un enseignant... Nous avons également réussi à obtenir une certaine diversité linguistique et culturelle, avec quelques francophones et des personnes d'origines différentes. »
« Le programme sera intense, » précise Van den Broeck. « Et chacun sera accompagné de manière aussi personnelle que possible par Tom et Jonas, avec en plus des ateliers approfondis sur des compétences spécifiques. Ce sera exigeant, mais c’est la seule façon de former des experts qui ont tous leur propre identité. »
INFORMATIONS POUR LES ÉTUDIANTS
Ceux qui souhaitent commencer en septembre peuvent encore tenter leur chance : il reste trois places disponibles. Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ? Inscrivez-vous à la session d'information en ligne le mercredi 4 septembre à 17h ou venez à la soirée portes ouvertes le 4 septembre entre 18h et 21h sur le campus De Ham de Thomas More à Malines.