Interview de Josefine Richards présidente dans le cadre des Creative Belgium Awards

Awards / Communication / News / People

Josefine Richards © Wim De Mont 7

Josefine Richards © Wim De Mont


Josefine Richards est directrice de création de INGO Stockholm. L'agence est connue pour la campagne primée The Swedish Number ainsi qu'à travers leurs réalisations pour Lidl. Cette année, elle est présidente du Jury Innovative, Integrated & Grand Prix du Good des Creative Belgium Awards. L'agence suédoise a elle-même une soixantaine de trophées publicitaires sur leur cheminée, dans toutes les formes et tailles possibles (Lions, Crayons, Oeufs, ...). Josephine  Richards était également membre du jury (Cannes Lions, The One Show, Eurobest, ...). Elle aime le travail de jury, nous explique-t-elle: «J'aime apprendre à connaître de nouvelles personnes, leurs opinions sur les publicités. Vous devez être complètement ouvert à ce que vous voyez et apprendre à connaître les cas par les opinions des autres, c'est pourquoi je ne me suis pas vraiment préparée pour cette édition. Pour ouvrir le bal en tant que présidente fraiche et indépendante, je n' étudie" aucune publicité."

À quoi faites-vous attention lorsque vous jugez?

"L'agence a-t-elle fait preuve de courage ? A-t-elle fait preuve d'audace? Est-ce un travail révolutionnaire ? Est-ce que les créateurs nous défient? Les temps sont durs pour le monde publicitaire. Une pub peut être n'importe quoi. Où puis-je trouver mon groupe cible? Non seulement dans les médias traditionnels, mais dans un restaurant, mais aussi par téléphone. Je trouve cela très intéressant. Il est donc important de sortir de votre coquille à ce moment-là. Venez et racontez votre histoire qui va au-delà du canal médiatique où vous êtes à ce moment-là. "

Aimez-vous faire partie d'un jury en Belgique?

«En tant que juré, bien sûr, je voyais déjà régulièrement des réalisations des agences belges et je suis très heureuse d'être ici. La publicité belge a bonne réputation, et même quand j'étais étudiante, j'admirais tout le travail de ce côté-ci du monde. Vous êtes souvent un peu "punky", rebelle, et j'aime ça. Dans le jury ici je ne connais que Katrien Bottez, pour les autre ce sera une découverte... "

Quel genre de président de jury êtes-vous?

«Pour commencer, je veux apprendre à connaître les gens autour de la table, savoir si quelqu'un a une préférence claire pour une campagne. Je veux aussi entendre ce que les autres ont à dire sur le sujet. Tout le monde doit avoir son mot à dire. Chez INGO, nous sommes structurés assez horizontalement, c'est bien. Il faut toujours pouvoir discuter beaucoup, et à la fin , vous pouvez mettre votre nom en dessous de votre travail. Il faut aussi être content de ses propres réalisations.  C'est aussi valable pour les jurys, surtout quand il s'agit de prix prestigieux. "

Josephine Richards © Wim De Mont

Josephine Richards © Wim De Mont