{Interview} Déborah De Klerck (Famous Relations) fait la différence entre créateurs de contenu et influenceurs

Fondée sur la conviction que le succès d'une campagne de relations publiques réside dans la narration, Famous Relations façonne des histoires authentiques, relevant de l'essence même des entreprises et des marques. Cette approche, axée sur les relations presse et l'influencer marketing, a forgé l'identité distinctive de Famous Relations dans le paysage des agences de communication. La récente initiative de l'agence, Famous Creators, est une fusion innovante des compétences de FamousGrey et Famous Relations, lancée en octobre dernier. Cette nouvelle entité se positionne au croisement de l'influencer marketing et de l'UGC (User-Generated Content), offrant du contenu social de qualité aligné sur la culture de la cible et répondant à des objectifs marketing spécifiques. Parmi les créateurs de contenu avec qui Famous Creators collabore, il y a notamment Clara Laureys, l'invitée de notre prochain podcast, Team Talk Radio. En attendant de pouvoir écouter cet épisode, PUB s'est entretenu avec Déborah De Klerck, Managing Director chez Famous Relations, depuis janvier 2023, qui a répondu à quelques questions sur le métier de Content Creator.
PUB : En quoi consiste la structure Famous Creators et à partir de quel besoin cette nouvelle cellule a été créée ?
Déborah : Famous Creators est une nouvelle solution née de la combinaison des expertises de FamousGrey et de Famous Relations. Elle a été lancée au mois d’octobre. L’objectif est de fournir à nos clients du contenu social de qualité qui va s’inscrire dans la culture de la cible visée et qui répond à des objectifs marketing prédéfinis. Pour ce faire, nous faisons appel à des créateurs de contenu en ligne sélectionnés pour leurs capacités créatives et leur lien avec le groupe cible. L’expertise créative et digitale de FamousGrey combinée à l’expertise en influencer marketing de Famous Relations permet de proposer du contenu pertinent au niveau local, créatif et engageant, dont les marques semblent parfois cruellement manquer dans leur stratégie digitale. Famous Creators se situe en fait entre l’influencer marketing et l’UGC.
Quelle est la différence entre créateur de contenu et influenceur ?
- Un influenceur est suivi pour qui il est : c’est une personnalité qui communique sur un ou plusieurs sujets en utilisant les réseaux sociaux comme principal canal de diffusion. La taille de la communauté d’un influenceur (le nombre de followers/abonnés) est un des critères sur lesquels on se base dans la sélection de celui-ci pour une campagne.
- Un créateur de contenu est un profil qui a développé un certain talent dans la création de contenu en ligne, il produit du contenu de qualité, créatif et engageant. Cependant, la taille de sa communauté n’est pas un critère de sélection. En effet, son contenu ne sera publié que sur les canaux de la marque avec qui il collabore.
Influencer = who
Creator = what
Quelles sont les personnalités les plus connues avec lesquelles vous collaborez ?
Du côté des créateurs de contenu, la stratégie n’est pas de travailler avec des personnalités connues. Ce n’est pas notre (premier) critère de sélection. Mais pour citer quelques noms, nous avons déjà travaillé avec Abulic, Vincent Billaroch, Victorien Loriers, Clara Laureys ou encore Jonathan Krego.
En ce qui concerne les influenceurs, la liste est longue, car nous sommes actifs dans ce secteur depuis ses débuts. Nous travaillons régulièrement avec des profils comme Silent Jill, Maliciadorable, Vidal Alexe, Paul Delrez, Juliette Bonhomme, etc.

WPP Campus
Et les marques ?
Nous avons mis sur pied des campagnes ‘Creators’ avec Aperol, Coca-Cola (Fuze Tea), Proximus et Huyndai. Des clients comme Constructiv et Philips nous ont également fait confiance et de nouvelles campagnes sont en cours de réalisation.
Dans quel cadre avez-vous collaboré avec Clara Laureys ?
Nous travaillons au long terme avec Clara pour la campagne ‘TechLab’ de Proximus. Il s’agit de capsules vidéo publiées sur TikTok servant à informer une audience jeune sur les nouveautés technologiques et à leur partager des trucs et astuces dans ce secteur. Dans le cadre de TechLab, Clara est le side-kick de Vincent Billaroch. Ensemble, ils envoient une bonne énergie qui rend le contenu encore plus dynamique. D’ailleurs, ce contenu est filmé dans notre propre studio, dans les bureaux du campus WPP et produit par FamousGrey. La campagne TechLab de Proximus est vraiment le parfait exemple de la combinaison d’expertises de FamousGrey et Famous Relations : stratégie digitale, concept créatif, recherche et prise de contact avec les profils, organisation des castings, mise à disposition du studio, briefing des créateurs, shoot, post-production, média, etc.
Comment faire correspondre le bon créateur de contenu à la bonne marque ? Par exemple, examinez-vous le contenu du créateur, pour vous assurer qu'il correspond à la marque ?
Cette étape est cruciale, car elle est déterminante pour la réussite d’une campagne. Nous mettons donc un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec FamousGrey pour la sélection des profils. Ils nous donnent un maximum d’informations concernant la campagne et les attentes, ainsi que sur les critères de sélection des créateurs. Et nous, on scanne, scrute, recherche,… afin de proposer une ‘long list’ la plus pertinente possible. Évidemment, il est essentiel que le créateur de contenu choisi colle bien avec la marque, mais surtout qu’il comprenne et même fasse partie de la cible visée. Ce n’est qu’en choisissant de travailler avec des profils concernés que nous serons capables de produire du contenu authentique et engageant.
Quel est le rôle de l'agence : mettez-vous en contact la marque et le créateur de contenu ? Partez-vous d'une question spécifique ? La coopération va-t-elle plus loin (élaboration de la campagne) ?
Avec FamousGrey, nous nous occupons de la mise en place de la campagne de A à Z : de la stratégie digitale, en passant par le concept créatif, la sélection des créateurs de contenu, le suivi de ceux-ci, la publication des contenus et enfin l’analyse de la performance. Comme pour toute campagne marketing, on part ici d’un ou plusieurs objectifs communiqués par le client. Et ‘Famous Creators’ fait partie des outils utilisés pour répondre à ceux-ci.